BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

3.1.10

APEAH sensibilise sur l’environnement

Une visite guidée à la baie de l’étoile, c’est l’initiative de l’association pour la protection de l’environnement et l’action humanitaire (APEAH)

Elèves, responsables d’ONG spécialiste en environnement ont effectué ce Samedi une visite à la baie de l’étoile.

La baie de l’étoile est située au Nord de la Mauritanie sur la façade Ouest de la baie de lévrier qui est une échancrure triangulaire entre le presqu’ile du cap blanc et le désert ,à, environ dix kilomètres au nord de la ville de Nouadhibou .Il s’agit d’une petite baie ,presque fermée par des bancs de sable et abritant des hauts –fonds marins riches en herbes marins . Elle renferme plusieurs populations d’invertébrés, de mammifères marins, de tortues, de poissons et de crustacés, de phoques moines


Cette sortie à la baie de l’étoile rentre dans le cadre du projet « sensibilisation et éducation environnementale sur l’écosystème sensible de la baie de l’étoile « financé par UICN/EGP (écosystèm Grants programme) et exécuté par l’ONG Mauritanienne APEAH..

Devant les visiteurs, Ba Djibril ; coordinateur du l’ONG APEAH a souligné que l’objectif de cette sortie est de sensibiliser l’opinion public sur l’importance de la protection de la baie de l’étoile qui est aujourd’hui menacée. Communément appelée Cabano, les habitations en dur construites à 500 m constituent une véritable menace pour l’environnement marin.

Au niveau de la baie, les activités humaines (fauchage des herbes, surpêche, construction d’habitats) ont fortement contribué à sa dégradation
« Porter le message au niveau des familles, des parents, des amis pour avoir un écosystème viable car la destruction de ce milieu va affecter les poissons, leur lieu de reproduction »

L’état Mauritanien compte décréter une AMP (aire marine protégée) au niveau de cette zone. En attendant, il nous incombe tous, cadres et autorités locaux, acteurs de la société civile, élèves et éducateurs de sensibiliser, changer de comportement et d’intervenir pour la préservation de la baie.

Harouna Tounkara, a fournie des explications détaillées sur les espèces, leurs modes de reproduction et la migration des oiseaux.
Selon M Tounkara, la baie a une superficie de 700 hectares Nord et Sud. Il ya une lagune profonde de 2m et une rivière qui s’étend de 3 à 4 km .


Rappelons que APEAH, basée à Nouadhibou est l’une des ONGs Mauritanienne actives dans le domaine de l’environnement et de l’immigration.

Aucun commentaire: