BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

3.1.10

Nouadhibou : Un train déraille

Un train minéralier de la société nationale industrielle et minière en provenance de Zoueratt ( Nord Ouest de la Mauritanie ) a déraillé ce matin à l’entrée de Nouadhibou .

M4, c’est son nom qui a quitté la cité minière vers 15h avec plusieurs tonnes de minerai de fer a subit ce samedi à 6h40mn du matin un déraillement au niveau du PK 16 du point centra,a la hauteur du quartier Lemgheity 1.
L’accident produit à quelques mètres des habitations n’a fait aucune perte humaine mais des dégâts matériel . Quinze wagons empilés.

Selon les responsables du département de la voie ,l‘accident dont la cause est étrangère aurait été causée par les trafiquants de ferraille .
Une barre de rail différente de celle utilisée au niveau de cette zone est retrouvée cachée prés des lieux . Ce morceau de rail qui présentait des impacts constitue la pièce à conviction pour ses responsables . Elle aurait été balancée sur la voie pour provoquer le déraillement enfin de permettre aux trafiquants de s’enfuir avec leurs marchandises (ferraille).

On peut dire que ce phénomène n’est pas nouveau si cette hypothèse est confirmée .
En dépit de mesures de surveillance et de contrôle, la Snim est souvent victime de déraillements causés par ces chasseurs de ferrailles .
Depuis quelques temps la ferraille est devenue une source de gane pain pour certaines personnes qui sont prêtes à tout. Elles la revendent par KG à des exportateurs .

Les travailleurs de la SNIM sont à pied d’œuvre pour dégager la voie .


Pour rappel le train minéralier est chargé d’acheminer le minerai de fer exploité des guelbs de Zoueratt et transporté à 650 km jusqu’au port minéralier de Nouadhibou où il est exporté .

Aucun commentaire: