BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

3.1.09

Nous ne pouvons pas fuir nos responsabilités…

En marge des travaux des ateliers sur les Etats Généraux de la Démocratie, Points Chauds s’est entretenu avec Mr Ba Amadou Racine,
ancien ministre et aujourd’hui membre actif de la Société Civile pour recueillir ses impressions. A quelques encablures de la fin des travaux des ateliers, Mr BA Amadou Racine livre ses opinions, en marquant son sentiment de satisfaction, sa vision de voir une Mauritanie réconciliée avec elle-même, à travers un commun vouloir de vie commune, pour l’intérêt supérieur de la Nation. Pour cet homme d’une humilité et d’une expérience légendaire, dont on dit le plus grand bien, l’opportunité de participer à ce grand rendez-vous démocratique est selon lui, une manière de rassembler les filles et les fils du pays, sans distinction ni tabou autour d’un seul axe de réflexion : la Mauritanie.
Entretien

Points Chauds : Excellence, quel est le sens que vous portez à ces journées de concertations et quelles sont vos impressions après une rude épreuve à laquelle les participants ont été soumis ?

Mr Ba Amadou Racine : Je vous remercie avant tout d'abord pour l'opportunité que vous m'offrez, à travers vos colonnes, pour que je puisse m'exprimer.


Je trouve d’abord que cela a été une excellente idée de permettre aux mauritaniens, de toute obédience, de se retrouver autour d’une table, pour réfléchir ensemble et parler des vrais problèmes qui assaillent la Mauritanie. Ensuite je suis tout à fait satisfait, eu égard au nombre de participants. Vous conviendrez avec moi, qu’il n’est pas évident de rassembler autant de monde autour d’une table pour discuter, sans tabou ni restriction de parole, des problèmes de la Mauritanie. Seulement je tiens à faire deux observations. Une de forme et une autre de fond. Il est regrettable que les organisateurs n’aient pas pris en considération ou à bras le corps la question de la traduction pour mieux marquer l’évènement, à travers une réelle diversité où chacun pouvait librement s’expliquer dans la langue qu’il souhaitait ou qu’il comprenne tout simplement. Certains participants ont exigé la traduction pour pouvoir mieux participer aux débats .Cette situation a engendré des flottements tout au début. Dans le fond, les arguments ont manqué d’ambition. Les thèmes choisis sont certes importants et adaptés à la situation actuelle mais des problèmes d’une quintessence sans commune mesure n’ont pas pu être abordés. Peut être bien que d’autres Etats généraux seront envisagés pour mettre au peigne fin les problèmes politiques et économiques,le problème de la question nationale et de ses répercussions sur la vie de tous les jours, afin de nous permettre d’y apporter des solutions idoines.

Points Chauds : A vous entendre parler, vous semblez ne pas être tout à fait satisfait ?

Mr Ba Amadou Racine:Je suis satisfait mais je crois à mon humble avis que des thèmes importants d’intérêt national n’ont pas été abordés. Dans les pays en développement, tout est prioritaire et le fait de les sélectionner les uns après les autre n’est pas du tout évident. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je dis qu’il est bien de mettre en œuvre ce genre d’initiative et il serait meilleur que cela se perpétue pour que les autres questions restées sans réponse puissent trouver également une tribune de réflexion.
Points Chauds : Pensez vous que l’adoption des propositions issues de ces Etats Généraux de la démocratie va permettre à désamorcer la crise quand on sait tout de même, qu’il y’a une aile active du FNDD qui a boycotté ces assises ?

M Ba Amadou Racine Je regrette que certaines forces politiques aient pris la décision de ne pas participer à ces assises. Elles ont certainement leurs raisons que je respecte. Tout de même je trouve dommage leur absence. Ce grand rendez vous démocratique était une occasion offerte à tous, de débattre des questions lancinantes et pendantes auxquelles notre pays est confronté.

Points Chauds : On susurre ça et là la tenue de l’élection présidentielle qui pourrait avoir lieu au mois de juin. L’éventualité de candidature des militaires a été également posée par différents intervenants. Quel commentaire en faites vous ?

Mr Ba Amadou RacinePersonnellement je n’ai aucune fixation sur les dates pour la tenue de l’élection présidentielle. L’essentiel pour ce qui me concerne, est que l’élection soit libre et transparente avec comme préalable, une liste fiable et une préparation technique de qualité. Nous avons déjà une bonne expérience en la matière. Maintenant pour ce qui est de la candidature des militaires, je crois savoir que la constitution qui est la charte fondamentale a réglé le problème.

Points Chauds : Votre dernier mot

Mr Ba Amadou Racine Je souhaite que la sagesse triomphe, que le dialogue et la concertation soient le souci de chacun et de tous. Il est important voire primordial d’espérer inscrire notre dynamisme et nos préoccupations sur un seul axe de réflexion, en vue d’aborder et de régler les problèmes de fond de la Mauritanie, pour définitivement entrer dans le concert des nations émergeantes. Nous ne pouvons pas fuir nos responsabilités. Il existe dans ce pays, des personnalités, au dessus de tout soupçon, compétentes, des patriotes intègres, pour une solution juste et définitive aux problèmes du pays. C’est à tout le moins, mon sentiment que je tiens à partager avec tous mes compatriotes épris de paix.


Propos recueillis par Mamadou Ousmane Tall
( Points chauds)

Aucun commentaire: