BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

2.1.09

Nouadhibou : jeunes face au S IDA

L’association des pairs éducateurs convergence 2008 ( APEC 2008) a organisé ce 27 décembre à l’ancienne maison des jeunes de Nouadhibou de grandes manifestations culturelles pour la sensibilisation contre la pandémie du SIDA .
Dans son discours d’ouverture ,le délégué régional de la jeunesse a salué l’initiative et promis d’appuyer et soutenir ce genre d’associations dont le but est de sensibiliser la population en général ,les jeunes en particulier sur les moyens de prévention de la maladie .Il a par ailleurs promis de plaider auprès de certains bailleurs ; comme l’UNICEF pour trouver une assistance financière et matérielle .

Prenant la parole ,Sall Djibril ;président de l’APEC 2008 a fait une brève présentation de son association ,qui dit-il regroupe cinquante jeunes issus de différents groupes socioculturels unis pour combattre le sida .
Selon M Sall ;le virus du Sida ne fait pas de distinction entre les pays,
les sexes, les groupes ethniques ou les tranches d'age
N'importe quelle personne, peut être infectée par le VIH.
Le virus du sida se transmet par :
- le sang
- le sperme
- les fluides vaginaux
- le lait maternel.
Il a souligné que 36 millions de personnes sont infectées par le VIH
dans le monde dont 24,7 millions en Afrique.
EN Mauritanie18.000 personnes vivent avec le virus . Le taux de prévalence dans la Wilaya de Dahlet Nouadhibou est de 1,03%

Des sketchs qui ont pour thème ; sida et jeunesse , mariage forcé, Sida et religion joués par les associations culturelles ASSALA , BILBASSI , et CLUB UNESCO ;ont émerveillés le public qui a fort apprécié à sa juste ces prestations riches en couleurs .Les artistes étaient à la hauteurs ,ils ont su faire passer les messages avec de l’humour .
Chants et poèmes se rapportant au sida ont clôturé la soirée sous un grand tonnerre d’applaudis ment du public venu très nombreux .

Aucun commentaire: