BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

10.1.09

visite du CDHAHRSC à Nouadhibou

Le commissaire aux droits de l’Homme,à l’action Humanitaire et aux relations avec la société civile entame depuis ce jeudi une visite de travail dan la capitale économique.

Au cours de ce séjour de 72 heures , le commissaire au droits de l’Homme a procédé ce 8 janvier à l’hôtel EL JEZIRA de Nouadhibou à l’ouverture officielle du séminaire sur la portée des engagements conventionnels dans le domaines des droits de l’Homme .


Ce séminaire est organisé par le commissariat au droit de l’ Homme à l’action Humanitaire et aux relations avec la société civile en partenariat avec le PNUD a pour thème « Education aux droits de l’Homme ».

Cinquante sept représentants de la justice , de la gendarmerie , de la garde ,de la police et de la société civile ont prit part à ce atelier .
Après le mot de bienvenu prononcé par le maire adjoint de la commune de Nouadhibou , le ministre a souligné l’importance de séminaire et l’application des conventions avant de remercier le programme des nations unies pour le développement .

Ainsi, Cheikh tourad ould Mohamed et Dah ould Sidi yahya respectivement Directeur des droits de l’Homme au CDHAHRSC et procureur de la république de Nouadhibou ont présenté des exposés sur les engagements conventionnels de la Mauritanie dans le domaine des droits de l’homme et La vision de l’Islam face au droit de l’Homme .


Notre société civile doit refléter nos réalités

Dans la salle de conférence de l’école maritime le commissaire aux droits de l’Homme à l’action Humanitaire et aux relations avec la société civile à tenu une réunion avec la société civile de la wilaya de Nouadhibou .
Une soixante d’ONG s opérant essentiellement dans les domaines de l’enfance, environnement ; éducation , santé et droit de l’Homme ont pris part à cette rencontre .

Le ministre a rappeler le rôle de la société civile et préciser que les ONG s doivent être apolitiques leurs mission est d’œuvrer pour le bien être des populations .

Dans leurs interventions , certains participants ont déploré le manque des moyens ,l’absence de formations et d’encadrement mais également le foisonnement des ongs et l’existence de ce qu’ils appellent ongs cartables .

Dans un langage ferme et franc ,le ministre a répondu que les ONGs doivent être organisé, spécialisé ,refléter nos réalités, leurs rôle est d’assister, surveiller,dénoncer. « Dans certains pays les marées noires sont toujours dénoncées par la société civile »
Le ministre de préciser »ongs cartables ou pas cartables ,ce qui intéresse c’est le résultat »
« Même si c’est cartable, qu’elle travaille c’est tout
Ce qui n’est pas bon ,c’est de quémander au nom des orphelins et construire des châteaux « , lance le CDHAHRSC

L’état a beaucoup pour les ongs car il les a donné le privilège d’exister . Il aide mais surveille et exige les rapports d’activités annuels.
.
Répondant à une question relative à la formation ; le ministre recommande aux representants d’ongs de s’organiser et faire des formations entre eux car dit-il y a des éléments compétents parmi vous ainsi l’argent destinée à la formation peut financer des activités génératrices de revenues .
En 2007 , 54 boutiques communautaires ont été financées dans la moughataa de Nouadhibou soit une valeur de 34 millions d’ouguiyas .Aujourd’hui on peut ouvrir 4 nouvelles boutiques grâce aux bénéfices réalisées .

A une intervention soulignant que le camp de rétention des immigrés clandestins de Nouadhibou n’a pas sa raison d’être , le commissaire aux droit de l’Homme affirme que la Mauritanie est une terre de transit pour l’immigration et ces immigrés sont comme nous ,ils sont nos frères .
L’école va ouvrir bientôt et il faut construire un centre de norme internationales .

A propos des prisonniers M….. dira ‘ » j’ai visité la prison civile ‘ils se sont plaint de leur repas et j’ai mangé avec eux , la nourriture était bonne .
Nos sommes entrain de construire une autre prison car chacun doit trouver son droit même s’il est un prisonnier .

Pour conclure le ministre a exhorté les ongs de travailler car di-il vous n’êtes pas de rivaux mais plutôt des complémentaires . « On va organiser des formations au niveau nationale et régionales au profit des sociétés civiles.

Il faut signaler que sur une population de 3 millions , il ya plus de 20 000 ong s Mauritaniennes.



Auparavant , le ministre accompagné du Hakem ,du wali mouçaid ,du maire adjoint on visité le centre d’accueil des migrants ,la prison civile ,le croissant rouge Mauritanien et les AGR .

Aucun commentaire: