BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

21.12.08

Nouadhibou , capitale des droits de l’Homme

La ville de nouadhibou a été choisi pour commémorer ce 18 Décembre la journée internationale des migrants .


Cette journée de sensibilisation , de mobilisation et de vulgarisation pour les conventions des travailleurs migrants est organisée par Open Society Initiative for West Africa ( OSIWA ) et Wacso en partenariat avec le réseau mauritanien IPCD ( initiative pour la promotion de l’éducation citoyenne et du dialogue politique ) composée de 18 organisations de la société civile qui s’activent dans les domaines des droits humains dont l’association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH ) , l’association des femmes chefs de familles ( AFCF) , et le forum des organisations nationales de droit de l’homme ( FONADH).

Au cours de la conférence tenue au centre « avoir pour tous « de nouadhibou

devant public nombreux
et dont le thème est « droits des migrants = droits humains « , les membres de la délégation ont tour à tour abordé la migration , le respect des droits des migrants dans la tradition mauritanienne , femme et migration .

Ainsi le professeur Ahmed Khouba , modérateur de la séance a défini la problématique de l’événement qui touche tous les pays du monde .Il a souligné que la Mauritanie qui a ratifie cette convention en 2007 doit montrer le bon exemple dans le respect des droits des migrants .

Après le mot d’ouverture officielle de la journée prononcé par le représentant du hakem de nouadhibou , Mamadou sarr ,seretaire exécutif du FONADH a rappelé dans sa présentation
Que le 18 Décembre est retenue par les nations unies pour célébrer la journée internationale des migrants afin de sensibiliser et expliquer la convention pour les travailleurs migrants .
M Sarr de souligné « nouadhibou est une ville symbole où beaucoup de ressortissants viennent pour immigrer » « On doit comprendre que ceux qui viennent se sont nos frères et nos sœurs et que leur travail peut apporter quelque chose au pays «

Dans son intervention ,le représentant de Osiwa / Wacso , Michel NDouti se dit satisfait de mener avec la société civile mauritanienne le même combat pour créer des ponts plutôt que des murs entre le nations car la migration est un droit .
Michel a illustré ses propos par l’élection de Barack Obama « l’éléction de Barack Obama comme président des états unis est un effet de la migration « explique –il .

« Osiwa constate que le droit fondamental des migrants est violé constamment « indique son représentant . Personne ne peut se considérer indéfiniment chez lui , tout le monde immigre ; les humains , les animaux et les marchandises .
« On accepte la migration des marchandises ( poissons mauritanien par exemple ) mais pourquoi on n’autorise pas le mauritanien en Espagne ? « s’interroge Michel .

Me Youssouf niane , coordinateur régional de AMDH
a mis l’accent les principes des droits de l’homme .il a précisé que toute personne a le droit de quitter un pays et le sien .
« Mais si on a le droit de quitter un point , il faut avoir le droit de renter dans un autre point «
Le délégué de l’AMDH par indiqué que la migration est malheureusement associé à des problèmes sociaux qui entraînent des pertes en vies humaines ,des tensions et des détentions .
Me Niane plaide pour la non discrimination entre les travailleurs migrant et le travailleurs nationaux .
Quant au secrétaire général adjoint de l’AMDH ,il a présenté au cours de intervention un bref aperçu sur le phénomène de la migration qui fait passer la Mauritanie de son statut d’un pays de destination à celui d’un pays de transit .
Mamadou Mbow dira « La brutalité faites aux migrants au maroc les oblige de se replier à nouadhibou «

M’Bow a développé le système Frontex (Gestion des frontières extérieures ) de lutte contre l’immigration instauré en 2006 par des Etats européens dans notre pays et les perspectives de la sécurisation des frontières maritimes entre 2009-2013 de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie et du Cap-Vert.


Il a parlé de la situation d’une école réhabilitée en centre de rétention des immigrés illégaux communément appelé « Guantanao de nouadhibou où sont détenus des personnes qui n’ont jamais l’intention de continuer sur l’Europe .

M mbow de souligner que ce centre est une honte de ce pays , nous ne devons pas accepter d’abriter ce centre car la migration est devenu un sujet hautement politique en Europe .

« Nous sommes décidés pour que l’UE revoit sa copie « conclu t_il

L’iman de la mosquée de ghairane , Mohame el kamil barro
a étaillé ses propos de versets de coran et hadith du prophète (psl) pour attirer l’attention sur le devoir de bienfaisance et de secours aux migrants qui échouent chez nous, indépendamment de leur appartenance religieuse ou autre.


La présidente de l’AFCF , Madame Aminetou mint Ely
a quant à elle dit que la situation d’immigration est liée à la mauvaise gouvernance et à l’étranglement des liberté . Elle mis l’accent sur la migration des femmes de tout age . Elles sont les victimes ,c’est elle qui a tout les maux .

Mint Ely dira « notre sommes un pays qui est connu par la tradition de bon voisinage , un soutien à tous s ces exclus , des maisons ouvertes , il faut venir en aide en cette tranche de la société «

La présidente de AFCF a parlé le cas de cette femme retrouvée morte avec son bébé dans le désert mauritanien après été violé au maroc

Enfin, elle a vanté les mérites de notre religion l’Islam qui selon elle nous dicte toutes les grandes valeurs de l’hospitalité que nous devons témoigner aux travailleurs migrants dans notre pays

Après les interventions du public qui ont tous dénoncé l’attitude des autorités sécuritaires notamment police et gendarmerie , le secrétaire général de l’AMDH M. Djibril sall a émerveillé la salle grâce à ses beau poèmes



Prenant la parole , Mme Aisata Satigui Sy , vice présidente de l’AMDH et coordinatrice de IPCD a loué l’engagement
Et le la détermination des habitants de nouadhibou pour que les travailleurs migrants se sentiront à l’abri de tout abus dans leurs droits .
« Nous avons beaucoup appris à nouadhibou « « nous n’acceptons pas que ces pays viennent tenir l’image de notre capitale économique «
Et d’ajouter "oui, à la ratification de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ; oui à sa mise en œuvre. Notre pays a eu l’audace de la ratifier, il doit avoir le courage de la mettre à exécution pour mettre fin à toutes les formes d’exactions inhumaines dont sont victimes nos frères ouest-africains ".

Avant de conclure Aissata dira qu’il faut œuvrer pour une administration républicaine .
Ainsi est donné le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation et de mobilisation pour la mise en œuvre de la convention internationale des droits des travailleurs migrants et de leurs familles.

A 16 h la délégation à organisé une caravane de solidarité à ghairane fief des immigrés où elle rencontré

des maliens , sénégalais ,guinéens , ivoiriens et ghanéens pour expliquer les raisons de cette journée et leurs droits .

Le réseau des ong a rendu visite à l’ong APEAH (Association pour la Protection de l’Environnement et de l’Action Humaine) où des explications sur ses actions relatives à la recherche du bien être de l’homme ont été données par son coordinateu M Ba Djibril

Selon M Ba , APEAH a recensé entre Avril et Septembre 2008 , 2193 migrants détenus au centre dont 2172 ont été refoulés vers le Mali et le Sénégal , les 21 restants détenaient des cartes de réfugiés .


La clôture de la journée d’action s’est terminée par un plaidoyer pour le respect de la dignité des travailleurs migrants auprès des leaders d’opinion, des élus locaux et des autorités.

Signalons enfin que l’antenne d’AMDH de nouadhibou sis deuxième carrefour dirigée par Me Niane et Mamadou Camara dépolie d’énormes efforts pour la vulgarisation de la convention des droits de travailleurs migrants











Aucun commentaire: