BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

18.1.08

La MEN en visite à Nouadhibou

Madame Nebghouha mint Mohamed Vall ministre de l'éducation nationale ;accompagnée d'une forte délégation de son ministére a éffectué du 11 au 14 janvier une visite de travail dans la wilaya de dakhlet nouadhibou . Cette visite ,la premiére depuis sa nomination à la tête de ce ministére était longtemps attendue par le monde de l'éducation .
Le but est de rencontrer tous les acteurs de l'enseignement afin de s'enquerir de leurs situations, écouter leurs doléances et suggestions .

Les parents d'éléves dégagent leurs responsabilités

Aprés une reunion avec l'admistration et les directeurs d'établissements ,la ministre et son staff ont tenu une rencontre avec le samedi 12à 17h à la direction régionale de l'éducation nationale avec les parents d'éleves en présence du hakem , wali mouçaid , du Dren , de l'Iden et des inspecteurs de l'enseignement .
Madame le ministre a tenu d'abord à présenter briévement l'objet de sa visite avant de donner la parole aux differents représentants des bureaux de parents d'éléves des 31 établissements scolaires de la ville .
Les parents d'éléves qui semblent démissionner de leur mission de suivi et d'encadrement ont quasiment tous rejeté la responsabilité sur l'enseignant et l'administration . Leurs interventions sont axées sur la baisse du niveau des éléves , le faible niveau des enseignants ,les problémes liés à la réforme , l'enseignement de masse et non de qualité . Ils ont par ailleurs souligné le manque d'eau et d'électricité dans certains établissements , le méfait des passages automatiques de la 1ere à la 4eme année du fondamental et le non paiement depuis 2005 des bourses aux éléves bénéficiaires .
Le ministre a répondu aux questions posées . E lle dira que dans le souci d'améliorer le niveau des apprenants , le ministére a entrepris une stratégie qui vise à améliorer les conditions de vie des enseignants , leur formation .
L'augmentation de 5000 à 15000 um de la prime de craie destinée aux enseignants en exercice,l'instauration d'enseignants relais chargés d'assister pédagogiquement leurs collégues ,le suivi permenant des inspecteurs , l'éxigence d' autorisations pour enseigner dans les privés et le systéme de proba pour les candidats libres au bac sont entre autres des mesures d'accompagnement de la nouvelle politique d'éducation .
Madame Nebghouha dira en ce qui concerne l'eau et l'électricité , il nécessite de collaborer avec les autorités adminstratives et communales de la ville pour résoudre définitivement le probléme .
Le directeur régional de l'éducation nationale répondant à la question des bourses a rassuré que celles de l'année scolaire 2006/2007 seront payées bientôt .
Au terme de cette rencontre la ministre a enfin exhorté les parents d'éléves à mieux s'organiser pour une parfaite collaboration .

Les enseignants se défoulent
La salle de conférence du centre "savoir pour tous" de nouadhibou a abrité ce dimanche à partir de 17 h une rencontre inédite entre enseignants et leur ministre de tutelle , en présence du wali , du hakem , du directeur régional de la sureté et des responsables de l'éducation .
Madame le ministre de l'éducation a tenu devant plus de 300 profésseurs et instituteurs un discours franc et direct mais dit avec humour .
Dans ce long exposé , la MEN , a étallé tous les maux dont souffre notre systéme éducatif .
Elle a également donner des éclaircissements sur les raisons et l'objectif du fameux test ..
Une situation de cacophonie s'est a régné pendant quelques dans la salle au moment où la ministre de l'éducation nationale voulait passer à la série des questions sans penser à la traduction pour la centaine d'enseignants francophones du discour fait en hassanya .
"La gestion du temps serait-il un prétexte pour ignorer les instituts et profs ne comprenant ni l'arabe ni le hassanya ? " lance une institutrice
La gaffe est vite réparée , la ministre plaisente et enchaine la traduction en langue de moliére .
Les intervenants se sont tous rejouit de cette rencontre qui constitue la premiére . . Les enseignants ont d'abord abordé les problémes sociaux : logement , salaires, primes d'éloignement , indemnité de craie , la CNAM . Ils sont revenus sur les problémes de 30 heures , la journée continue , les enseignants réservistes ,et l'absence d'échellons de quelques instituteurs de la promotion 99 .
Certains n'ont pas manqué à déplorer le manque de matériél didactique , la confusion du programme , le passage automatique et le comportement de certains inspecteurs qui distribuaient des notes à certains et sanctionnaient d'autres .Tous les problémés sont de l'enseignant sont énnumérés , même les poêmes sont mis en contribution .
Les recommandations et suggestions n'ont pas manqué . Formation continue , rencontre mensuelle des enseignants dans chaque wilaya , l'organisation des compétitions sportives inter - écoles sont souhaitées par les éducateurs .
La ministre a commanté certaines points soulevés et demander aux piliers du systéme éducatif de s'armer de courage et de volonté pour rehausser le niveau des éléves .
Elle aux enseignants de participer de prés ou de loin aux prochains états généraux de l'éducation .
Malgré cette rude soirée , la ministre a également tenu a rencontre dans la nuit les responsables de la SIPES et du syndicat des enseignats .De 22h à 00h les syndicalistes ont abordé avec la ministre l'ensemble des points avant de lui remettre leurs doléances .

Le lendemain aprés une escale à boulenoir Nebghouha mint Mohamed regagane nouakchott , laissant dérriére elle plusieurs commentaires .
Pour certains ,la ministre risque d'avoir un résultat négatif en voulant entreprendre beaucoup de projets en même temps et faisant un grand chambardement .
A nouadhibou , 25 profésseurs et des dizainesde moualims sont mis à la disposition du ministére et risquent d'être mutés vers d'autres régions .Est t-il raisonnable d'affecter des enseignants qui ont fait plus de dix ans dans la régions ? Doit -on laisser un surplus d'enseignant dans la région alors d'autres en manque ? Les questions restent posées .
Pour d'autres la patrone du MEN est pertinente , elle a le sens du travail et agit d'une maniére juste . Elle veut rompre avec les pratiques qui ont longtemps gangréné le ministére . Elle est la ministre la plus dynamique mais la moins médiatisée.

Aucun commentaire: