BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

15.3.07

Prise de position d'un mauritanien de france




J'aimerai bien partager avec vous mes positions sur la Mauritanie. J'ai appris qu'il y'aura un second tour en Mauritanie. Je pense que les mauritaniens sauront faire le bon choix.
A mon avis la ligne de démarcation est à rechercher entre ceux qui étaient avec Taya et son ceux qui étaient contre Taya au moment où il était au pouvoir. Pour le reste les mauritaniens vont le construire eux mêmes.
Je suis aussi contre l'amalgame et je dois dire qu'il y'a une majorité de nos compatriotes maures qui n'a pas contribué au passif humanitaire et qui était mal informés de ce problème par le régime de Taya qui nous a tous berné et les mécanismes d'auto défenses des citoyens n'ont pas fonctionnés. On ne défend pas son voisin parce qu'on est uniquement bon mais c'est qu’on n’aimerait pas être à sa place et l'on pense un jour où l'on sera à sa place.
Pour la Question de l'esclavage ?
Nous avons bien vu comment Taya a réussi à diviser les harratines pour asseoir davantage son pouvoir et celui de ses partisans. Il est nécessaire de caractériser ce phénomène d'esclavage pour pouvoir lutter contre ce fléau. L'éducation jouera également un rôle essentiel dans ce sens, mais il faut d'abord une dissuasion et celle ne peut s'obtenir qu'au travers la justice. Une justice indépendante et libre qui dira le droit. Je ne souhaite pas ce qu'on appelle une « discrimination positive » car elle risque aussi de se retourner contre les harratines. Il s'agira d'un droit à l'éducation, à l'égalité de traitement devant la justice et devant l'emploi. Pour le reste il est du rôle de chaque Etat de faire ne sorte que ceux qui ont des difficultés puissent être assistés et de faire en sorte que chaque citoyen trouve son compte dans le processus de développement par des politiques monétaires, budgétaires voire mixtes.
Je suis favorable à l'instauration d'une commission nationale permanente chargée de lutter contre l'esclavage en Mauritanie. Cette commission doit bénéficier des moyens tirés sur une partie des impôts provenant du pétrole, de la pêche, du fer et de l'or. Il est tout à fait possible de permettre à cette commission de bénéficier d'un appui des bailleurs de fonds.
Communauté négro mauritanienne ?
Non seulement Taya a réussit à diaboliser certains mais aussi il a retourné en sa faveur ceux qui courent derrière l'argent. Aujourd'hui au delà des divergences de points de vue sur le passif humanitaire et le traitement de la question de l'esclavage je souhaite que nous apportions tous notre soutien à Ahmed Daddah. Pour résoudre le problème du passif humanitaire il est nécessaire de créer une commission à l'instar de celle de l'Afrique du Sud car elle seule permettra de cicatriser les plaies. Une commission à la marocaine n'est pas la bienvenue en Mauritanie car elle ne permettra pas d'identifier les vrais responsables des atrocités commises en Mauritanie et de dire plus "jamais ça".
Le retour des déportés ?
Il doit être un retour organisé et dont le processus doit être immédiatement entamé au lendemain de l'investiture du nouveau Président de la République et cela ne doit même faire l'objet de négociation avec le nouvel élu. Il n'y a aucun sénégalais qui a envie de devenir mauritanien et cela nous tous nous le savons et le problème de l’identification ne se posera même pas.
Pourquoi Daddah ?
Parce que du temps où Taya était au pouvoir il l'a toujours combattu, cela vaut quitus alors que l'autre avait soutenu Taya dans sa politique ignoble allant jusqu'à devenir son ministre.
Vous allez me dire que Messaoud a été Ministre de Taya mais je vous dirai qu'il l'a quitté avant qu'il n'entame son projet diabolique de diviser pour régner et d'opposer les communautés mauritaniennes. Et certainement Messaoud avait bien vu que Taya n'était pas à la présidence pour régler les problèmes de l'esclavage même si il a été le premier à nommer des harratines à des postes de responsabilités, il s'agissait pour lui de casser l'élan des harratines dans leurs revendications légitimes qu'autres choses.
Le candidat du « PRDS nouvelle version » ne fera pas mieux bien que son appel lancé en direction des harratines et des négro -mauritaniens n'est en rien une volonté politique de résoudre les problèmes mais de chercher à accéder au pouvoir. D'ailleurs il dit séquelles de l'esclavage alors que pour nous ce sont des problèmes réels d'esclavage qu'il faut combattre pour éliminer.
Ould Daddah ne dit pas mieux que lui dans ce domaine mais avec lui nous avons un avantage car il n'a pas une base réellement hostile à la résolution des problèmes de l'esclavage. Il y'aura également une chance pour un renouvellement des générations.
J'ai décidé de soutenir Ould Daddah, je ne suis pas à la recherche d'un poste, ni de l'argent et je ne suis pas un réfugié qui cherche à rentrer en Mauritanie. Je ne partage pas le point de vue de Ould Daddah sur le passif humanitaire, sur la manière de faire rentrer les déportés, sur l'esclavage mais je peux dire avec certitude qu'il appartient au camp du changement.
Je suis lucide dans mon choix et j'appelle tous les Mauritaniens à faire de même. Qu'ils soient du Brakna, du Hodh Charghi, du Hodh Gharbi, de Tiris Zemmour, d'Addrar, du Tagant, de l'Inchiri, de Nouakchott, de Nouadhibou, de l'Assaba, du Gorgol ou du Trarza.
Mon souhait est de contribuer, sans être un homme politique, à la paix et de permettre à la Mauritanie de retrouver le chemin de la paix et du développement à l'instar des autres démocraties.
Il sera plus facile d'exiger de Ould Daddah un traitement adéquat des problèmes du passif humanitaire, de l'esclavage et plus généralement de coexistence entre les communautés de Mauritanie. Alors qu'avec le candidat du «PRDS nouvelle version » nous aurons en face de nous les vrais acteurs du passif humanitaire et leur soutien.
Il est à craindre que Ibrahima Sarr et/ou Messaoud ne se prononce pas ou se prononce en faveur du candidat du « PRDS nouvelle version » mais qu'importe il aura jusque servi de spot mais la communauté noire ne le suivra pas et les mauritaniens favorables à un réel changement ne le suivront pas. J'aurais préféré qu'il se prononce dès la proclamation des résultats pour le camp du changement tout en disant haut et fort qu'il continuera après les présidentielles à défendre ses positions sur le passif humanitaire, l'esclavage et les problèmes de coexistence entre les communautés de Mauritanie.
Faisons en sorte que les anciens barons du PRDS prennent leurs retraites et en créant une nouvelle génération d'opposants soucieux du devenir de nos enfants en Mauritanie. Mobilisons pour barrer la route aux acteurs des dérives de la Mauritanie qui nous disaient pas plus qu'hier que les élections sous Taya étaient transparentes aujourd’hui ils veulent nous dire le bon choix et demain ils nous diront que c'était le mauvais choix.
Réveillez vous mettez et faîtes le bon choix. Nous présenteront nos doléances avec de nouveaux acteurs, ne restez surtout pas les bras croisés et rappelez vous que l'Etat a et aura toujours le monopole de la violence légitime. Il faut le contraindre en éliminant par votre vote les mauvais acteurs.
Vive la paix, Vive la Mauritanie. Que Dieu bénisse les communautés mauritaniennes et les autres communautés du Monde.
Lyon, le 13/03/2007
Mamadou BA Consultant en Stratégie &
Management à Lyon (France)

Aucun commentaire: