S'il est vrai que l' actualité politique marquée par la phase de transition établie par le CMJD depuis le 03 Aout 2005 , domine ces deux derniéres années la scéne nationale et locale , 2006 représente aussi une année où faits divers et faits de sociétés ont secoué la cité économique .
Avec l'arrivée du nouveau waly , les correspondants régionaux de la présse ont acceuilli l'année par une rencontre organisée le 23 janvier par le gouverneur de la région .
Cette rencontre inédite, aprés celle des notables, hommes d'affaires et chefs de services mérite d'être cité.Elle rentre dans le cadre de la nouvelle volonté des autorités pour une meilleure collaboration avec le quatriéme pouvoir afin de mener à bien la phase de transition .
Le 2 fevrier la police a mis la main sur trois jeunes mauritaniens trafiquants de drogue .Ces jeunes âgés de 25 à 35 ans issus de familles aisées menaient depuis quelques années en collaboration avec un libanais résidant en espagne un grand trafic de voitures et de drogues .
Aprés jugement et garde à vue de quelquesmois , ils ont été libérés sous caution .
La police de Nouadhibou également arrêté le 8 fevrier quatres personnes ( 3 libériens et 1 guinéen ) dont une femme avec des liasses de coupure de 100 dollards .
Les enseignants du primaire ont battu le macadame le 6 mars .
Aprés 3 jours sans cours , les instituteurs ont tenu un si-in dans l'anceinte de la DREN. Ils ont revendiqué entre autre pour une généralisation des indémnités d'éloignement que seules 4 écoles de la ville jouissent de cette faveur .
Une délégation du ministére de l'éducation nationale est venue les rencontrer afin de trouver une issu à cette crise .
Un de leurs collégues avait été évacu à nouakchott aprés avoir été pris par la police du 3eme robinet . Selon la police M. Dia avait quelques problémes psychiques liés à la fatigue .
Le 18 mars , le national démocratique indépendante ( NDI ) a organisé des journées de la jeunesse à la maison des jeunes. Cette rencontre qui regroupe quelques 350 jeunes issus de diverses associations socio- culturelles a pour bjectif la sensibilisation de cette frange de population sur le procéssus électoral.
L'année 2006 est marquée par la présence de plusieures vagues de d'immigrés clandestins .
Plusde 90 personnes rescapées ont été repéchés et mis en détention au commissariat de Lawaine .

Le 22 mars , un groupe de candidats à l'immigration clandestine dont 22 sénégalais , 15 maliens et 8 gambiens ont été intercepté mis en détention au commissariat de lawaina avant d'être refoulés vers leurs pays respectifs . A bord de deux minu bus le groupe est conduit vers 13h sous le scorte de deux policiers .
La fin du mois de mars est marqué par le debut de la construction du fameux centre de détention des immigrés clandestins . Installés dans les locaux de l'ancienne école 6 de nouadhibou , le centre ; fruit de la coopération mauritano_ espagnole pour la lutte contre l'immigration clandestine est contruit par 25 soldats de l'armée espagnole et équipé d'une trentaine de khaimas avec prés de 200 lits ,
La derniere semaine du mois de mars est également marquée par la colére de plusieures dizaines de femmes suite à la décision du waly de démolir tous les gazras situés à 300 m de part et d'autre du goudron à partir du PK 55 de nouadhibou . Cette mesure prise par les autorités à pour but de redonner l'image de la ville qui constitue un carrefour mais aussi de sécuriser cette zone où les risques d'accidents sont énormes .
Le 17 Avril , une femme est retrouvée morte vers 4 h du matin non loin de la SAFA .
Khady Koréa , agée de 35 ans et mére de trois avait été tué par un taximan au nom de Moussa N'daye . Aprés enquéte ,le criminel est toujours maintenu à la prison civile .
L'affaire qui fait couler beaucoup de salives a fait la une de plusieurs journaux .
Le mois d'avril constitue également une période de dominance politique .
Le RFD de Ahmed ould Dédah a tenu son premier meeting à nouadhibou
La toisiéme semaine du mois de fut marquée par la visite du président de CMJD dans la capitale économique .
Aprés Zouératt , le colonel Ely ould Mouhamed vall accompagné d'une importante délégation est venue vers 13h à nouadhibou comme dans toutes ses visites éffectuées à l'intérieur du pays expliquer aux habitants de cette ville l'importance du vote de la constitution . Le chef du gouvernement a profité de cette visite de deux jours pour mettre fin au conflit qui opposait les armateurs et la DSPCM .
Durant cette visite le ministre du transport a procédé à l'inauguration de la route transaharienne , nouadhibou- nouakchott longue de 470 km financée par la BAD , La BID le FADES et la mauritanie d'une valeur de 21 milliards d'UM .
Le nouveau siége de la DSPCM est également inauguré par le ministre de la pêche et de l'économie maritime .
Profitant de la visite du président ,Moussa Ly ,un ,jeune maçon sénégalais s'est introduit sans géne dans les locaux de la capec - centre et s'est emparé d'une bagatelle de 9 000 000 d'ouguiyas . Alertée, la police la arreté deux jours aprés .
La campagne et le vote du référendum constitutionnel a marqué le mois de juin .
Partis politiques , associations , mouvements de jeunes et mêmes les sociétés d'état ont participé à cette vaste campagne où le " oui " a remporté .
Sur 44 000 inscrits à nouadhibou , 95% ont voté pour le "oui" soit un taux de participation de 75%.
Le 13 juillet la police de nouadhibou a effectuée une descente dans le milieu prostitué .
Elle a enfin décidé de mettre aux arrêts Mansoura et sa gangs . L'affaire a fait beaucoup de bruit .
La pré- campagne pour les élections municipales et législatives prédomine l'actualité durant les trois derniers mois de l'année .
Meetings , réunions , conférences et déclarations attirent l'attention des habitants de la cité économique .Ainsi commença une rude bataille qui a aboutit à un crash électoral aprés la décision des conseillers de la coalition de sanctionner le candidat de RD qui avait pourtants recolté 7 sieges contre 4 pour l'APP.
"Le conseil de la honte" comme l'avait qualifié El Ghassem de RD ,a élu M. Fadel à la tête de la commune avec 12 voix contre 9 .
Les plus malheureux de l'année semble etre les travailleurs de la société nationale industrielle et miniére ( SNIM ) dont le Directeur général fut limogé le 28 décembre .
Youssouf ould Abdel Jélil nommé par le cmjd quelques mois aprés le 3 aout 2005 , avait largement entrepris des changements au niveau de la snim . En 15 mois la situation sociale des travailleurs s'ameliorait , la travail , la rigeur , la compétence constituaient son slogan .
Pourquoi ce départ ? " Les mauritaniens ne veulent pas un travailleur " répond un ouvriér de la snim .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire