Le comité de soutien pour l'élection de Ahmed OUld Khattry ,candidat à la députation des DIN ( Démocrates Indépendants de Nouadhibou ) a tenu un important discours de fin campagne dont voici l'intégralité .
Mr le Député, Mr le Maire
Car ce soir c’est l’appellation qui vous convient.
Ce soir nous nous approchons de la fin ou plutôt du début. Le début d’une nouvelle ère, celle de la Démocratie qui consacre les meilleurs de ses fils.
Il s’agit dis-je d’un début. Celui d’un contrat de confiance entre vous et nous ; un contrat que vous saurez honorer par ce que vous êtes de ceux la que le destin a décidé de mettre au service de l’histoire. La nôtre. Celle de la Mauritanie.
L’histoire façonne les hommes mais ce sont eux qui la font.
Ils la font par leur courage, leur engagement, leur sens du devoir et la pertinence de leurs choix.
Ce soir le choix est fait. Il est sur vous. Il est pour vous.
Ce soir donc, nous célébrons la Démocratie comme expression plurielle des différences, des diversités mais dans le respect de chacun.
C’est une nouvelle naissance pour notre pays longtemps écartelé entre ceux qui pensent que le pouvoir leur revient de naissance et ceux qui veulent coûte que coûte y accéder fût-ce au prix de quelques entorses à ses principes. La Démocratie n’aime pas les extrêmes. La Démocratie est un jeu d’équilibre. Et l’équilibre est au centre. Le centre c’est vous.
Tel est le sens de l’adhésion massive à votre projet politique. Celui des Démocrates indépendants.
Ce soir Mr le Maire, Mr le Député nous vous félicitons d’avoir si bien pu incarner l’espoir.
L’espoir d’une population, d’une jeunesse. L’espoir d’un changement.
Un changement dans la prise en charge des grandes questions nationales qui méritent d’être traitées avec intelligence : le passif humanitaire, les déportés mauritaniens croupissant dans des camps de fortune au Sénégal et au Mali, l’esclavage, sont autant d’obstacles à l’affirmation de l’unité nationale. Il y a lieu de poser les jalons d’une véritable concertation et d’un débat national autour de ces questions afin de leur trouver une solution définitive.
Notre espoir est que les hommes politiques sauront comprendre que le peuple pardonne mais dans la dignité c'est-à-dire dans la reconnaissance tacite des torts qui lui sont faits.
Aucun décret ne saurait se substituer à la volonté populaire.
La Démocratie ne s’accommode pas des absolutions.
Seul le peuple est souverain et seule sa décision compte ; la même décision qui, ce soir a décidé de faire de vous ce 19 Novembre les élus du peuple.
Le Comité de Soutien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire