BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

16.10.06

L' U E finance l'enlévement des épaves de la baie de nouadhibou

Longtemps considérée comme un cimetiére maritime où plusieures épaves de bateaux gisent encore au fond de la mer , la baie de nouadhibou constituait jusque là un reel danger pour la navigation .
C'est dans ce cadre qu'une délégation composée du ministre des affaires économiques et du développement , du ministre de la pêche et de l'économie maritime .et des représentants de la commission européenne , ont séjourné le vendredi dernier dans la capitale économique pour la signature d'une convention de financement .
Ainsi , à bord d'un remorqueur de la masheraf , la délégation , accompagné des autorités locales , des responsables du secteur de la pêche et de quelques journalistes ont effectué une balade en mer pour constater les dangers liés à ces épaves .
C'est dans la salle de conférence du port autonome de nouadhibou qu'a eu la cérémonie de signature de la dite convention .
La convention de financement portant sur l'enlévement de 55 épaves dans la biae de nouadhibou dun montant de 26 millions d'euros a été signé par Mohamed ould abed ministre mauritanien des affaires économiques et Jean -Eric Paquet ; ambassadeur délégué de l'UE en présence du ministre de la pêche , du wali , du hakem , du maire de nouadhbou et plusieures autres personnalités .
Prenant la parole les ministres ont déclaré tour à tour que ce projet permettra l'amélioration de la navigation et l'accroisement de l'activité industrielle du port .
Quant à M. Paquet il précisé que " le bénéficiaire principal sera le secteur de la pêche mais l'action entamée produira des retombées économiques et sociales en faveur du pays "
Le projet qui vise l'enlévement et le transport de 55 épaves et leurs dépollution , la mise aux normes de la sécurité maritime fera l'objet d'un appel d'offre international pour les travaux et pour la surveillance et le controle des travaux .

Aucun commentaire: