BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

9.10.06

Le rendez-vous manqué de NDI

Dans le cadre de ses débat publics à travers le pays (NDB, KIFFA et KAEDI ) prévus respectivement le 8 ,15 et 29 octobre , la national démocrate institute ( NDI ) , a tenu le Dimanche dernier à nouadhibou un débat public entre des partis politiques .
Ce débat qui a eu lieu dans l'enceinte de l'hotel Oasian , a vu la participation de plusieurs mandataires de listes et des représentants de 14 formations politiques.
Il s'agissait de fait de créer un climat de dialogue et d'échanges entre les partis afin de d'ancrer les attitudes démocratiques dans l'univers des mauritaniens surtout de sa classe politique .
Si l'objectif est on ne peut plus noble , la démarche suivie par l'institution à travers sa modératrice Hindou en était tout autrement .
En effet de débat il n'y en pas eu .
Des hommes politiques si tentés qu'on puisse bien les nommer comme tels tant leurs niveaux d'analyse et leur compréhension des problémes locaux est limité ont ennuyé l'audiance par des exposés aussi démocratiques qu'invraisemblables .
A quelques exceptions pés , les représentants de partis politiques n'ont pas convaincu car ne maitrisant visiblement pas ni les contenus ni la matiére des thémes qui leur sont soumis .
Et dire que ce sont eux qui sont sensés nous gouverner et trouver des solutions à nos problémes .
Quand au débat lui même ou ce qui en tient lieu , il éait pauvre , quasi monotone.
En dehors de quelques échanges salées entre compagnons de fortune d'hier et enemis de circonstance d'aujour'dhui , rien de digne d'un débat démocratique intitulé " Débat contradictoire entre les partis politiques "
Et la faute incombe certainement à l'institut national démocratique ( NDI ) qui a travers la modératrice n'a pas pu ou su donner le ton necessaire , la bonne replique .
Au finish , nous avons eu des représentants de partis qui déclamaient avec beaucoup d'emphase et de maladresse leurs " ambutions " pour la ville de nouadhibou devant leurs état-majors et une poignée de journalistes exclus du débat et deçus du reste de voir que ce qui semblant être une véritable chance de débat , s'est muée en une pitoyable séance de lecture et de déclaration d'intention.

Aucun commentaire: