BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

10.10.15

Karim Ba, l'ultime vol !


En cette veille de jeudi 8 octobre 2015, notre Ami et compatriote que nous appelions affectueusement "Le Voleur"a définitivement lâché le manche.
"Le Voleur" pourquoi ce surnom ? Parce que simplement il était le premier Pilote négro africain de la Mauritanie voire de l'Afrique de l'Ouest. 
Dans les 2ème et 3ème décennies après les indépendances sa présence aux commandes rassurait les passagers et faisait la fierté autant de son village Bababe Loti que de notreYonntande (promotionnaires,filles et garçons de même âge civil ou scolaire).
Nous aimions le retrouver autour d'un dîner ou d'un déjeuner " et de la rituelle cérémonie d'ataye.
Nous aimions l'écouter et savourer ses anecdotes pleins d'esprit.
Nous l'admirions et appréciions son immense savoir de la Culture Peule qu'il arrosait de sa parfaite connaissance des répertoires de Brel, de Brassens,de Guelaye...
Anecdoteur émérite, Original, sympathique, Rebelle, écorché vif, Patriote, Karim Ba était tout cela à la fois, un Honnête Homme du siècle des Lumières
Que de fois l'ai je accompagné en voiture après minuit avec l'ivresse de poursuivre nos interminables discussions culturelle, politique, philosophique.
En guise de bonne nuit, je lui disais:"A demain, le Voleur, sois Honnête" et Lui me lançait"Dors bien Fofana ou Fof selon son humeur"en claquant la portiere.
"Fof" en peul veut dire"Respire"ou" Tout"
Dés demain il n'y aura Rien du Tout puisque l'Honnete ne respirera plus.
Nous sommes désormais Seuls sur la piste...
Que ton ultime atterrissage à Bababe soit pour Toi un séjour au Paradis !

Par Doyen Ba
source page facebook bababé Loti Ba
Koyle présente ses condoléances à la famille ABBA 
INA LILLAH WO INA ILLEYHI RAJIOUN 

Aucun commentaire: