La zakat-el-fitr est une pratique très recommandable (
Sounna), qui concerne le jeûne du mois de Ramadhan et qui incombe à tout (e)
musulman(ne). Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque
croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos
obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux
pauvres de passer la fête de l’Aïd-el-fitr dans de meilleures conditions. Les
pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « Epargnez-leur
la mendicité le jour de l’Aïd. »
En prélevant sur leurs biens l’allocation réservée à qui de
droit, les croyants ne font donc que retourner au Seigneur une infime fraction
des richesses qu’Il leur a données : C’est la Zakat-el-mal, l’aumône
purificatrice, à ne pas confondre avec zakat-el-fitr.
1. On peut l’offrir sous la forme d’un « sa’a « (mesure
d’environ 2,7 kilos) de riz, de blé, de dattes, ou d’autres aliments de ce
genre
2. Au premiers temps de l’islam, on la donnait sous forme de
produits alimentaires. Il n’a pas été rapporté, en effet que le Prophète l’eut
accomplie en espèces, ses compagnons non plus. Cependant, les savants, après un
effort d’interprétation ( ijtihad) en ont conclu que l’on peut la donner en
numéraire. Ceci confère plus de souplesse aussi bien pour les donateurs que
pour les bénéficiaires qui auront toute latitude pour acquérir les produits
qu’ils souhaitent le plus.
3. La zakat-al-fitr doit être donnée le jour de l’Aïd, au
plus tard avant la prière, et peut l’être un ou deux jours avant.
On peut la donner
toutefois dès le début de Ramadhan selon les imams Ashafé ’ i et Abou Hanifa,
surtout si on veut l’envoyer à l’étranger. C’est aussi l’avis du Cheikh
Youssouf AL-QUARADAOUI qui a fait une fatwa en ce sens.
4. La zakat-al-fitr doit être donnée de la part des
musulmans, qu’ils soient mineurs ou majeurs, de sexe masculin ou féminin.
Ibn ’Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur
lui) prescrivit comme paiement de la zakat-al-fitr du mois de Ramadhan et ce, à
chaque musulman- qu’il soit libre ou esclave, de sexe masculin ou féminin,
jeune ou vieux- un sa’a de dattes, ou un sa’a d’org (Mouslim).
· Sa’d bin Abou Sarh entendit dire Abou Sa’id al-Khudri : «
Nous offrions la zakat-al-fitr sous forme d’un sa’a de grains, ou d’un sa’a
d’orge, ou d’un sa’a de dattes, ou d’un sa’a de fromage, ou d’un sa’a de
raisins.(Mouslim).
· Ibn Umar rapporta que le messager d’Allah(paix soit sur
lui) ordonna que la zakat-al-fitr soit donnée, avant que les gens ne sortent de
chez eux pour aller à la prière de l’Aid (Mouslim).
A qui donner cette zakat
?
Les pauvres y ont plus droit et on ne peut l’attribuer
ailleurs que s’ils font défaut ou qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou
que d’autres catégories en aient plus grand besoin.
· Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de
cette aumône car Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
· Celui ou celle qui a une partie de nourriture, même petite
excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en zakat, elle lui
suffit. Allah dit dans le Coran : « Craigniez Allah autant que vous le pouvez
».
· Il est admis de partager une aumône entre plusieurs
personnes, et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre
· Le musulman doit donner la zakat-al-fitr là où il se
trouve, c’est-à-dire dans la société dans laquelle il vit
· Il n’est permis de la transférer qu’en cas de nécessité,
dans un pays musulman qui en a besoin (tremblement de terre, famine….)
·
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