BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE
13.8.12
Bababé : La visite du ministre de la santé hantée par le diable de l’enrôlement
Visiblement le dossier brulant de l’enrôlement n’a pas encore connu son épilogue, du coup cette visite censée faire l’état des lieux du secteur moribond de la santé dans la moughaata de Bababé n’a pas dérogé à la règle. Plus cinq intervenants sont revenus sur la question. Ainsi le problème du tout puissant chef centre d’enrôlement de Bababé s’est invité dans le plat de Monsieur Ba Housseinou…
..
La délégation du ministre, arrivée ce jeudi à Bababé, composée de cadres du ministère de la santé du DRASS et des chefs de services régionaux, a d’abord visité le centre Médical où elle a pu s’enquérir des problèmes liés au personnel et à l’équipement du centre.
Le ministre a écouté attentivement le personnel médical, qui insistera sur le manque d’équipement le retard de certaines motivations, le problème les bénévoles et accoucheuses. En réponse, Mr Ba Housseinou promettra faire de son mieux pour améliorer leur situation dés son retour à Nouakchott. Mais il profitera de l’occasion pour leur dire de s’occuper des malades, surtout des indigents avant de les exhorter à répondre aux attentes des populations. La disponibilité du ministre a été saluée par l’ensemble du personnel Médical de la Moughaata.
Vers 11heures, le ministre se dirige à la préfecture ou l’attendaient les maires des trois communes, les chefs de service départementaux et les notables du département. C’est l’adjointe au maire de Bababé Habsatou Ba qui ouvrira la cérémonie pour souhaiter au ministre et à sa délégation la bienvenue avant de donner ensuite la parole au ministre.
Mr Ba Housseinou fera un état des lieux du secteur de la santé publique dans le pays, avant d’insister surtout sur les ressources humaines qui dira-t-il constitue un grand frein à notre développement. A titre d’exemple la faculté de médecine qui devra parer à ce gap, ne verra sa première promotion que dans deux ans. L’Etat a pris la décision selon le ministre de doubler la bourse des étudiants en médecine et de tripler leurs effectifs. Mais en attendant pour faire face à cette situation pour la rentrée prochaine le gouvernement a signés des accords avec des pays amis tels que le Cuba le soudan la Tunisie et la Turquie pour envoyer des médecins et techniciens de santé pour servir dans notre pays. Dans le même sillage, le gouvernement compte rendre la CNAM accessible à tous les citoyens. Erection d’hôpitaux à Rosso, Kaédi, Nema, Sélibabi et Aleg qui répondront aux normes où tous les services seront représentés en ce moment plus besoin d’évacuer les malades à Nouakchott. Il s’est appesanti sur les hôpitaux d’oncologie et de cardiologie qui demandaient de lourds sacrifices pour l’Etat sont déjà accessibles sur place et à moindre coût. Celui du cancer est une référence dans la sous région quant à l’hôpital de cardiologie qui se trouve à ses débuts a opéré 150 patients en 2012 à cœur ouvert. Avant de terminer Le ministre demandera à l’assistance de poser toutes sortes de doléances même si ne relevant pas de son département.
Après l’exposé du Ministre, il appartiendra à Mr Sall Souleymane, président de la mutuelle de santé de Bababé de dresser un bilan exhaustif de la situation sanitaire dans toute la Moughataa de Bababé.
Pour le centre de santé de Bababé
Manque de personnel pour le centre
Radio en panne
Pas de laboratoire
Rupture de stock de médicaments du système malgré la délocalisation des CAMEC dans les capitales régionales.
Pour les 13 autres centres de santé de la Moughataa, seuls quatre sont dotés d’un personnel qualifié, il s’agit de Aéré Mbar, Wothié, tajoukel et de Aéré Golléré les neuf autres ne disposent que de bénévoles et accoucheuses, relais communautaires ou autres. Matériel inexistant, seul les centres de santé de AERE Mbar de Senno Bousso bé, Wothié répondent aux normes. Dans son intervention, il a également évoqué le problème de la C.N.A.M. plus de deux mille fonctionnaires exerçant dans la Moughataa n’arrivent pas à bénéficier des avantages liés à la C.N.A.M, malgré qu’on leur retire à la source une somme importante d’argent. Le problème de l’ambulance n’était pas en reste, il fut évoqué par presque tous les intervenants qui se sont plaint de son coup exorbitant 30000 UM pour les évacuations et surtout de sa gestion. Les autres intervenants qui se sont succédé à la barre ont proposé à ce que les autorités accordent un numéro vert (téléphone) pour les populations rurales et enclavées afin que ses dernières puissent évacuer leurs malades vers le centre de santé le plus proche. Trois intervenant ont tout juste parlé des problèmes liés au recensement.
Enfin, le maire d’Aéré Mbar, le vice sénateur Selmou et même Wane Chouaibou président de la section U.P.R dans la Moughaata ,tout en louant au passage les actions du président Aziz à travers la construction des infrastructures de bases dans le pays routes , hôpitaux ,écoles , lutte contre la corruption, le programme EMEL 2012 ont tous convenu qu’il fallait purement et simplement remplacer le chef centre d’enrôlement qui conteste les avis des cadis et autres autorités, bref un chef de centre au dessus tous.
Chouaibou Wane a également rappelé au ministre le problème des 150Ha dont l’aménagement a été saboté par la société « ECOMOGGi »sous le regard des autorités. La centrale électrique avec la récurrence des délestages tout le mois bénit de ramadan. Le courant n’est accessible que pour huit heures de temps à Bababé. Les populations ont souhaité L’extension du réseau de la centrale vers Dioudé et Fondé Dierry.
Enfin, le ministre fera la promesse de se pencher sur les problèmes les plus urgents à savoir le matériel et le personnel, dés son retour Nouakchott. Pour les autres problèmes ne relevant pas de son département il les fera parvenir à ses collègues si besoin au président de la république.
Correspondance: Armiya Dème
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire