BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

4.6.12

Boutilimit :Journée pédagogique sous le thème «  islam et développement »

Ce 1er juin 2012, dans les locaux de la très symbolique école1de Boutilimit ou le père de la nation Mauritanienne Maitre Moktar Ould Daddah paix à son âme a foulé ses premiers pas au Cours d’initiation  a été le lieu de convergence de toute la famille scolaire de Boutilimit,(maitres ,élèves et inspecteurs). Cette journée placée sous le thème «  Islam et développement » a vu la participation de huit écoles de Boutilimit : l’école 1, l’école Beledya, l’école 2 ; l’école Cheikh Sidiya, l’école 3, l’école 4 ; l’école Jadida, l’école 5. cet événement riche en couleurs et en illustrations pédagogique a été marqué par la présence du Directeur régional de l’éducation Nationale (D.R.E.N) Monsieur Mohamed Salek Ould Taleb



et d’autres invités venus de Nouakchott et du Tagant ; il s’agit de Monsieur Mohamed Ould Oudeye et Tounkara Sedenté respectivement directeur des examens et de l’ évaluation au M.E.N et D.R.E.N du tagant,des autorités administratives de la Moughaata de Boutilimit que sont Le maire adjoint de la ville de Boutilimit, du maire D’Ajouer, chef du centre d’enrôlement , des directeurs des lycées et collèges de la moughataa entre autres.et enfin de l’I.D.E.N de Ouad Nagha

En effet, la cérémonie avait débuté aux environs, de 10 heure du matin pour s’achever vers 16 heures.la présentation ou le lead vocal était assuré par l’infatigable Sidiya Ould Abdallah, qui a d’abord lit un verset du coran avant de présenter les différentes écoles avec chacune son thème choisi. C’est l’élève Moussa ould Abdallah de l’école Beledya qui lira le mot de bienvenue face à l’assistance. Ensuite ce fut autour des élèves des différentes écoles citées d’enchainer sketches et poèmes et surtout dans les matières enseignées sous la nouvelle reforme de 1999.

Dés l’entame de la cérémonie l’école 3 a présenté un thème en mathématique intitulé les quatre opérations simples, L’assistance a été trop marquée par ce sketch. En second lieu L’école Cheikh Sidiya développera un thème très riche en éducation Civique sur les nouvelles séries des télé No vêlas que Sont Nora et qui selon le sketch favorise l’école buissonnière et l’absentéisme bref conséquence de la déperdition scolaire. L’école Belediya a présenté un thème également très riche en grammaire arabe sous forme de sketch ; quant à l’ecole1 elle a présenté un théme sur le paludisme qui a plu à l’assistance car le dynamisme et le franc parler des petits était sans faille. L’école 2 s’est vu attribué le thème de la langue française ou les enfants se sont bien défoulés, l’école 4 a montré à toute l’assistance toutes les étapes du pèlerinage (hadj), l’école jedida a présenté un thème sur la géographie qui n’a pas laissé indifférent plus d’un et enfin l’école 5 a présenté un sketch sur l’histoire de nos anciens gardes sous la colonisation à savoir les goumiers et un autre sous thème sur résistance en Mauritanie.

Après la présentation des différents thèmes ce fut le tour de l’I.D.E.N de Boutilimit Mohamed Abdallahi Ould Nahi de prendre la parole pour remercier l’assistance et surtout ceux qui sont venus de loin pour assister à la cérémonie , il dira ensuite que cette journée pédagogique est dédiée surtout aux élèves et aux enseignants qui depuis quelques semaines ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de l’événement, et qui selon lui marquera les esprits durant des décennies ,au vu de la prestatation des élèves devant une assistance de plus de 500 personnes. Il s’est dit très flatté par cette journée qui espère t-il va continuer dans les années à venir. Il a eu enfin à remercier toute l’assistance et les autorités malgré leurs emplois de temps chargés ont honoré de leur présence à cette journée historique. Avant d’inviter au plateau le D.R.EN du Trarza qui va abonder dans le même sens en remerciant les enseignants et les élèves qui ont présenté des thèmes qui dira-t-il sont pédagogiquement et culturellement très riches et variés. Il reviendra ensuite au maire adjoint et à l’I.D.E.N de Ouad Naga d’abonder dans le même sens que leur prédécesseurs. Enfin après la cérémonie solennelle, huit classes étaient aménagées pour l’exposition des œuvres produites par les élèves, c’était vraiment l’apothéose de la cérémonie car les visiteurs sont sortis très marqués l’imagination artistique des élèves.

Armiya Dème

Aucun commentaire: