Une centaine de jeunes
Le maire, Sall Adama dit blaise, des représentants d’ODB ,de DSB,de fédé kawoye ly et d’autres personnalités ont assisté à cette journée .
Après avoir présenté aux jeunes l’ambulance pour le centre de bababé et l’équipement sportif
qu’il a mis à la disposition des jeunes , le maire,dans le souci de cultiver un esprit de fraternité et d’unité a fait un rappel de l’historique de Bababé de 1925 à nos jours .
Il également fait un bilan des réalisations faites par la commune . Ce ci dit il pour vous éclairer sur la gestion de la commune.
Prenant la parole, M Adama Abou Sall dit Blaise
; modérateur de la journée a exhorté les jeunes d’être soudés et unis car ils sont la relève de demain. « Les conflits politiques ne nous intéressent pas « souligne t-il
Le maire de bababé s’est ensuite prêté aux questions des jeunes
Les questions et commentaires tournent autour du manque de personnel qualifié à l’hôpital de bababé , problème d’octroi de terrains , la gazra de Boukari ball et la carrière de Kadjel tewdi .
Pour le personnel de santé ,le maire a lancé un appel à nos médecins , infirmiers et infirmières ainsi qu’aux enseignants du primaire et secondaire de Bababé a venir servir au village afin d’aider , encadrer , soutenir et appuyer leurs parents . » Nous sommes prêt à les aider pour qu’ils soient muté à Bababé « souligne t’il
Pour la question de terrains le maire a dit que l’administration a saboté nos terrains. Aujourd’hui il ya un arrêté interdisant l’octroi de terrains . Le maire souligne qu’il avait proposé au conseil municipal un plan de développement de Bababé qui avait rejeté au début mais après insistance le plan est approuvé .Nous aurons un lotissement conséquent. Ainsi nous ,nos expatriés pouvons avoir des terrains pour leurs projets .
Abordant la question de boutiques construites sis école1 de Bababé par Boukari ball , le maire affirme c’est dans la zone traditionnelle et qu’il n’a pas donné un mètre à Boukari . Il l’a dit à l’intéressé dés le début que ce qu’il a fait est anormal. Il avait saisi le chef de village pour le demander de convoquer une réunion des sages afin de statuer sur les dites gazras mais personne ne veut en parler . « C’est une zone traditionnelle ,je ne veux que l’administration s’en mêle « souligne le maire
M Ball abdoulaye ,frère à Boukari présent à la réunion a apporté des éclaircissement en précisant que le maire n’a rien donné à boukari . La place est donnée par l’ancien Hakem ( Celui qui est décédé paix à son âme !) . C’est pourquoi ni la police ,ni la gendarmerie n’a pas arrêté la construction .
Pour la carrière de kadjel tewdi ,le maire invite les jeunes à consulter dans koyle l’article d’éclaircissement fait par Abou Diouma .Il a rassuré les jeunes que selon le responsable régional de l’environnement cela n’aura pas d’impact négatif sur notre environnement . Il fait savoir aux jeunes que Bababé est fait partie de la Mauritanie et quand après études la Mauritanie juge qu’il faut prendre le gravier de tel ou tel localité pour la construction d’un édifice national ya rien de méchant surtout si cela n’entrave en rien notre milieu .
Le maire à donné des exemples d’ENER , il ordonnait quand il était directeur général de cette société de prendre des tonnes de gravier dans d’autres localités .
Le maire a désigné Abou Diouma Saidou comme point focal qui traite , surveille et discute avec la société .
Selon des informations parvenues, le maire annonce que les gens se sont déplacés pour aller au Dégou .
La deuxiéme partie du compte rendu dans notre prochain posting
4 commentaires:
Merci pour le compte rendu, j'espère cependant au sortir de cette journée de réflexion, les gens partiront avec des recommandations concrètes en vue de les appliquer dans un futur proche pour un développement durable au sein de la commune de bababé. Pour ma part, j'attendais plus de cette journée à savoir s'atteler sur les choses de survie durable comme une éducation de qualité, la santé surtout reproductrice, de l'environnement, des projets jeunes, des projets femmes pour création des projets maraîchère entre autres, des activités dont les femmes s’attelleront qui seront génératrices de revenus, du social, de la création d'une bibliothèque, d'une maison de jeunes pour l'épanouissement de la jeunesse entre autres........Mais depuis l’avènement de la mairie a bababé, la jeunesse n'a pas besoin d'un jet de maillots, une coupe et un ballon, la jeunesse a grandi elle réclame des projets concrets pour la commune de bababé. Dirais-je encore que la montagne a accouché d'une souris.
C'est du n'importe quoi Blé en tant que premier magistrat de la commune dit qu'il n'est pas au courant de gazra de Boukhari BALL si non il l'a offert la place mais c'est là où il doit réagir parce que on l'a piétiner . Une journée de réflexion pourquoi le bilan de gestion d'une commune.
au moin pour la 1ere fois dans l histoire de la mairie de bababé,vous avez eu au moin un maire moderne qui organise des journées de reflexions a vos merci,pourquoi etant présent vous ne lui avez pas posé vos questions qui vous sont chers,alors vous vous cachez derriere vos claviers pour ecrire du n importe quoi et critiquer comme bon vous semble
wassalammmmm
A chaque fois des jours de reflection il y a rien a reflechirç une vision qui ne s'accompagne pas d'action n'est qu'un revé une action qui ne decoule pas d'une vision c'est dit temps perdu une vision suivi d'action peut changer BABABE
Enregistrer un commentaire