BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

25.6.11

Atelier de formation sur les techniques d’ATPC

Un séminaire de formation de 30 leaders villageois (facilitateurs), s’est tenu à Bababé, le lundi dernier et se poursuivra jusqu’au vendredi prochain à l’auberge sis Somelec. Une rencontre qui a pour but de former les communautés sur les techniques de l’ATPC (assainissement, total pour la communauté) et à mieux appréhender l’interdiction de la défécation à l’air libre. Les in citer a se départir d’anciennes pratiques, dont ils étaient inconscients, sinon passives de leur impact négatifs sur leur propre santé. Cette approche nouvelle difficile à faire passer chez les communautés nécessitant une certaine pédagogie a été animée par de vaillants communicateurs en l’occurrence de Mohamed Oud Tolba directeur de la station de radio Mauritanie au brakna, Dia Mariétou professeur de français au lycée de Boghé. Ils ont d’entrée de jeu expliqué aux séminaristes que la facilitation requiert une certaine pédagogie de la part du facilitateur et surtout une largesse d’esprit. Car dans ce genre de thèmes il ya plus de réprobation que d’adhésion de part des communautés ciblées.
En attendant la visite de terrain, qui sera la phase la plus cruciale dans cette activité.les participants ont eu droit à un exposé très détaillé sur la défécation à l’air libre, et aux moyens de vulgariser quant à ses effets nocifs pour les populations avoisinantes.il a été surtout question dans cette approche du respect des coutumes et des normes villageoises. Ceci pour ne pas heurter l’amour propre des gens et les déranger dans leur vécu. Donc commencer par contacter les chefs de village ; puis les imams de mosquées, les leaders des femmes et des jeunes dans toutes localités à visiter. Surtout leur demander eux même de proposer les lieux et la date de la reunion, et puis écouter tout le monde. Enfin demander aux populations eux même de faire la cartographie leur propre localité, et toutes les activités qui s’en suivront.
Après la visite de terrain prévue ce mercredi, il y aura un focus groupe sur les différents chapitres. La finalité surtout attendue des communautés cibles est qu’ils prennent consciences eux même de la nécessité de construire des latrines et de veiller à leur propre santé.
Armya Dème

Aucun commentaire: