BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

16.5.11

Nouadhibou ; Formation sur les droits des femmes

La salle de conférence de la coordination régionale de Nouadhibou du ministère des affaires sociales et l’enfance et de la famille a abrité ce samedi après midi une formation sur les droits de la femme
.Cette formation rentre dans le cadre du projet FAM (former et agir en Mauritanie ) mis en place par l’ONG association des femmes chefs de famille (AFCF) dirigée par Mme Aminettou Mint Moctar en partenariat avec AMDH , SOS –ESCLAVES et Agir ensemble pour les droits de l’Homme . Réalisé avec le soutien financier de l’union européenne et du CCFD-Terre Solidaire , le projet a pour but de renforcer les capacités des acteurs de la société civile mauritanienne en matière de défense et promotion des droits des femmes .
Cet atelier de formation des organisations de la société civile sur les droits des femmes a réuni des représentants d’ongs locales , des imams et avocats de Nouadhibou .

Après le mot d’ouverture de la coordinatrice régionale du MASEF , Madame Salimata sy ; Directrice du centre d’écoute et d’accompagnement de AFCF et coordinatrice du projet FAM a présenté son association qui est crée depuis 1999 et qui centre ses activités sur la vie des femmes .Elle a fait une présentation détaillée du projet FAM qui vise entre autres objectifs l’amélioration des modes d’intervention des organisations agissant dans le domaine de la protection des droits et la mise en synergie de leurs actions . Selon elle ce projet reflète les besoins de la femme mauritanienne met l’accent sur la sensibilisation,la formation ,le plaidoyer ,la défense et l’assistance des femmes victimes d’atteintes à leurs droits .

Le consultant Isselmou ould Abdel Kader est revenu sur revenu sur les convention internationale sur l’élimination toutes formes de discrimination à l’égard des femmes ( CEDEF)adoptée en le 18 décembre 1979 et qui est ratifiée le 9 juin 2001 par la Mauritanie avec des réserves . Cette convention impose aux états qui l’ont ratifiée d’éliminer toute forme de discrimination à l’encontre des femmes.
Les réserves sont la loi portant code du statut personnel qui interdit la femme de se marier sans un tuteur, le code nationalité qui n’accorde pas aux femmes le même droit que les hommes en matière de transmission à leurs enfants de leur propre nationalité , sur le plan pénal les délits d’attentats à la pudeur et en matière de droit foncier .

Selon M Isselmou , les femmes continuent d souffrir . Pendant qu’elles sont fœtus , à leur naissance ,elles subissent l’excision, on les perce les oreilles , on les gave ,on les brade à des hommes
Agir contre la discrimination demande une mobilisation de toutes les forces vives du pays .Ainsi la stratégie à suivre doit emprunter trois axes principaux dont le renforcement de l’arsenal juridique ,l’action pour la levée des réserves contre la CEDEF et une action à long terme .

Après les questions et interventions des participants M Salimata a remercié au nom de la AFCF la coordinatrice du MASEF pour sa disponibilité, son soutien et son engagement

Aucun commentaire: