Ce séminaire qui rentre dans le cadre des activités de l’APDEC en matière d’éducation citoyenne et les droits Humains a réuni une trentaine de participants issus de huit sites de rapatriés de la commune de Aéré M’bar et des représentants d’ONGs locales (AMES-Enfants Déshérités, AMAD, JEBES et AMDH).
Le maire de Aéré M’bar et les représentants au niveau de la région du Brakna du HCR ,ANAIR et PNUD ont assisté à la cérémonie d’ouverture .
Prenant la parole M Djigo point focal d’APDEC a souhaité la bienvenue aux différentes délégations et remercié les participants pour l’importance qu’ils accordent à cette formation .
Ibrahima Moctar Ba , seretaire général d’APDEC a d’abord remercier les habitants de wendou edy avant de rappeler l’utilité de connaitre les droits humains.
Pour Yero Diop chef village adjoint de wendou edy et porte parole des rapatriés ''l’état et les organisations internationales ont fait beaucoup de choses pour nous mais nous en demandons encore afin qu’on puisse retrouver tous nos droits''
Barry Alpha Oumar représentant du H C R a remercié les organisateurs de cette formation qui dit- il s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du haut commissariat pour les réfugiés
M. barry a rappelé les accords scellés avec les partenaires comme l’AMDH , ZTZ, INTERSOS, GRET et le ministère de l’intérieur qui s’occupent respectivement de la vulgarisation des droits humains,du transport, des vivre , de l’approvisionnement en eau et des dossiers d’état civil .
'‘on les a doté des moyens de déplacement '‘ « tout ça on la fait pour restaurer vos droits «
Selon Mbaye Amadou de l’ANAIR cette formation est venue faciliter la tache de l’ANAIR car elle s’inscrit sur les principaux objectifs de l’ANAIR.
Pour Habib Thian ; représentant du PNUD le programme de prévention des conflits consiste à renforcer la cohésion sociale et cette formation est l'une des pistes pour le renforcement de la cohésion sociale .
Faite en langue poular , cette formation des animateurs sur les droits humains est assurée par Malal Samba Guisset consultant de développement assisté de Alassane Ndiouck .
Au terme de cette formation de deux jours les participants dont une quinzaine de femmes auront suffisamment de bagages pour sensibiliser leurs concitoyens sur le respect des droits Humains .
Rappelons enfin qu’une formation similaire sera organisé dans deux jours au profit des rapatriés de Dar Es salam dans le département de Boghé
Reportage photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire