BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

3.11.09

Trois maires du Brakna à Dioudé Diabé au Sénégal.

Ce samedi 31 octobre 2009, restera une date historique dans l’agenda des Maires du Brakna suivants : le Maire de Boghé, Bababé, et D’Aéré Mbarre. Ces derniers ont été invités par leur Frère Maire de la commune rurale de Dioudé Diabé (au Sénégal tout prés de Bababé) ou mieux riverain de la commune de Bababé Loti, Mr Amadou Samba N’diack.

Le Maire de Boghé a eu un empêchement à la dernière minute a délégué Atoumany Diop, un des conseillers du maire, aussi un des éléments actifs de l’entourage du maire, Sao Papis, animateur de la jeunesse au niveau de la maison des associations de Boghé, pour le représenter. L’objectif est d’abord de sauvegarder toujours les liens et les relations entre la RIM et le Sénégal.

Ensuite, chaque année au Sénégal l’association (Feede Koda Adama Aisset), une association d’entraide pour le pèlerinage de la famille Oumar El Foutiyou Tall, réuni les villages et villes du fouta pour les aider dans leur vie, dans leur religion à s’approcher de Dieu et vivre dans le Souna du Prophète Mohamed (PLS).



Cette année, la chance a souri à la commune de Dioudé Diabé, elle se situe dans le Département de Podor, région du Saint Louis. Chaque année, aussi Feede Kadda Aisset collecte des fonds, des biens et distribue aux populations du fouta : les pauvres, et fait des tirages de billet pour aller à la Mecque, une façon de donner la chance aux plus démunis.

Cette solidarité est sous la responsabilité de Madame Oumou Salamata Tall, présidente de cette association, la fille de Thierno Mountagha Tall. L’association (Daïra Thierno Ndiaye Bâ de Bababé Loti) dirigé par sa présidente Bâ ramatoulaye harouna et quatre autres femmes membres de la dite association ont participé à cette rencontre. D’ailleurs cette femme a gagné son billet pour aller à la Mecque, cette année.

Après le tirage fait dans la soirée. Tous les responsables politiques du Sénégal et surtout les cadres Halpulars du département de Podor étaient là, les Ministres Sénégalais Ousmane Ngom (d’état) du Commerce Amadou Niang, natif du Département, des militants tous du PDS se sont mobilisés pour la réussite de cette rencontre typiquement Religieuse et politique à la fois.

L’occasion a été aussi l’exposition du Programme de développement du département de Podor (le PRODEP) avec un montant de 228 milliards de francs CFA pour désenclavement et amélioration de la mobilité, l’accès aux services sociaux, développement économique durable, et Bonne Gouvernance. La durée est de 2009-2018. Tout ce travail est sous les épaules du Réseau D’initiatives et d’Appui Au Développement que dirige Ibrahima Abou Nguette.

Les chants religieux, le Maouloud , les prières des chefs religieux de la vallée du fleuve, Saidou Nourou Bâ de Pâté Gallo était là , la projection des films élucidant le projet le PRODEP, ont marqué la première journée. La deuxième journée c'est-à-dire le 31octobre, la plus politique, beaucoup de militants de PDS du Département ont intervenu au haut et fort qu’ils sont derrière Maître Ablaye Wade pour sa candidature de 2012.

Le premier à prendre la parole le président de la communauté rurale, ensuite la présidente des femmes de Dioudé Diabé : Aissata Mame Diallo, tous ont souhaité à la délégation du maître Ousmane Ngom la bienvenue, ont loué les qualités du président Wade, et apporté leur soutien ferme à sa candidature du 2012. Mais,L’ histoire retiendra encore, longtemps l’intervention du Maire de Bababé, Mr Bâ Abdoulaye dit Blé qui a parlé au nom des Maires du Brakna invités( à la place de Bâ Adama Moussa, absent).

Mr Bâ a salué et remercié le maire de Dioudé Diabé, les Ministres Sénégalais, la délégation, le gouverneur de la région, le préfet, les villages, villes représentés, les chefs religieux, les notables de la ville, les délégations venues pour la circonstance. Il a remercié Wade au nom du président mauritanien Aziz, de son esprit de sagacité, d’avoir aidé les mauritaniens dans la crise passée, il a mis l’accent sur les relations entre la RIM et le Sénégal qui sont d’ailleurs au beau fixes, « l’histoire et la géographie nous lient et nous sommes condamnés à vivre ensemble. ».

Il a été applaudi durant trente minutes, face un public nombreux, assis sous des hangars bien installés, d’autres sous un soleil accablant, des milliers de personnes venues soutenir Madame Oumou Salamata Tall, de ses initiatives salutaires pour une communauté du Fouta du Fleuve solidaire. Là, on peut dire, que « tout le fouta de la vallée est acquis à la cause de Wade, un pas en avant oui. » si et seulement si ce monde est venu pour la cause, Wade a déjà gagné ici, je dis bien ici….


source www.cridem.org

Aucun commentaire: