BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

28.10.09

Nouadhibou:Acteurs de la migration en conclave

Du 21 au 22 Octobre , s’est tenu au centre de développement communautaire de Bagdad à Nouadhibou un atelier sur l’immigration .
Organisé par la cellule communale sur l’immigration qui est un projet de l’instituto de estudios jurisicos internationales, en partenariat avec le croissant rouge Mauritanien et la croix rouge espagnole ,l’atelier permet aux acteurs de la migration de Nouadhibou de se pencher pendant deux jours sur le thème retenu « états des lieux et propositions «

« L’objectif de ces journées est de mettre en commun les expériences et connaissances de tous les acteurs impliqués dans le phénomène de la migration au niveau de la ville de Nouadhibou afin d’avoir une idée claire sur tous les problèmes et chercher des solutions sur la base de notre expérience » dira M Ousmane Ngaidé , coordinateur de projets dans son mot d’ouverture .

Plus de 70 participants issus de différentes organisations de la société civile , des représentant de forces nationales de sécurité ,des responsables de services publiques ,des représentants d’ONG internationales et plusieurs membres de la communauté des migrants ont débattu en cinq groupes de travail sur les thématiques suivants : Droits et obligations ,accès aux services publiques , Impact social , Gestion de la migration , Emploi .

Pour le bon fonctionnement de l’atelier , une séance de présentation à été organisée . Croissant rouge Mauritanien , Commune de Nouadhibou , Ames – enfants déshérités , APEAH , AMDH , ALPD , Croix rouge espagnole ,AEDEM , UEN sont entre autres organismes qui ont présenté brièvement leurs objectifs et activités ..

A la fin de l’atelier ,plusieurs propositions qui rentrent dans le cadre l’amélioration des conditions de vie des migrants ont été soumises aux organisateurs . Elles vont de la sensibilisation sur les droits et devoirs des migrants , l’application des conventions sur les droits des migrants en passant par la création d’un centre de rétention aux normes internationales et la meilleure intégration des migrants tout en créant un cadre de partenariat entre union des étrangers de Nouadhibou et les services culturelles de la ville .


Signalons enfin que cet atelier inédit va contribuer à une parfaite maîtrise du phénomène que vit depuis quelques années la ville de Nouadhibou où , selon le HCR , 15 à 20 000 migrants attendent de traverser .

Reportage photos










Aucun commentaire: