BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

13.8.09

calvaire de wedou Idy

Les populations de wendu idy site de rapatriés à 10 km de bababé ( région du Brakna ) vivent une situation très catastrophique cette dernière quinzaine .

En effet tout a commencé lorsque le hakem de la moughataa de bababé a attribué 18 lots de terrains à 57 familles rapatriés du Sénégal . Lorsque le 30 juillet un nommé elhassan Ould Bilal originaire du village de Sabou Alaah accompagné de sept jeunes gens est venu dans le but d’exproprier les dits lots aux bénéficiaires . Il est à rappeler que certains ces rapatriés sont d’originaires de Sambouallah et possédaient des terres arables dans cette même localité qui sont aujourd’hui occupées par les habitants de sabou allah et que ces derniers ne disposent d’un permis d’occuper mais plutôt d’une proposition d’attribution datant des années 89 .

Malgré la saisine du hakem par M Djigo ; responsable local de l’antenne de l’AMDH , aucune suite n’a été signalé au niveau des autorités . Une pluie diluvienne s’est abattue sur le site la nuit du 11 au 12 août, causant d’énormes matériels notamment dix huit familles se sont retrouvées sans abris ( tentes hors d’usage ; denrées de première nécessité mouillés ) .
Deux femmes âgées de 23 et 35 ans ayant accouché la même nuit dans des conditions difficiles n’ont reçu aucune assistance de la part des autorités ; il s’agit de Kardiata Yero mère de cinq enfants et de Aminata Harouna Barry, mère d’un enfant.

Par cette occasion l’AMDH demande le respect des accords tripartites et suggère aux autorités concernées de régler le plus rapidement ce problème récurent du foncier qui entrave l’action du HCR ; INTERSOS, GTZ ; l’ANAIR et d’autres partenaires qui veulent soutenir les rapatriés.

Aucun commentaire: