BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

30.12.08

Pénurie de gaz à Nouadhibou

Une grande affluence a été observée ces dernières 72 heures à la SOMAGAZ de Nouadhibou .

D’importantes files indiennes inhabituelles se sont formées dés les premières heures de la matinée devant les portails de la Société Mauritanienne de Gaz .

Ce mardi, Mariém ,une habitante du quartier « voum el base » a quitté dés 7h son domicile,elle a parcouru environs 8 km et payé 200um de transport pour se rendre à la somagaz seul point de recharge du ngaz domestique , afin de remplir ses bonbonnes de gaz de 12et 3 kg . Croyant occuper les premières places ,Mariém a trouvé une foule devant elle . A midi , nous avons trouvé Mariéme assise à même le sol attendant impatiemment son tour .
« Nous avons fait correctement le rang , mais il est perturbé de temps en temps par les hommes de tenues qui viennent avec deux , trois bouteilles et rentrent à nos places ».dit Mariem . « Ils devraient faire le rang comme tout le monde ou on les fait un guichet à part « s’exclame une Dame assise à coté.

Interrogé par nos soins, le Directeur régionale de la SOMAGAZ dit que cette situation est due au retard accusé par le bateau chargé de nous approvisionner en gaz butane .
Selon Nouhou Ould Moktar , il n’y a pas de crise de gaz à Nouadhibou .
« Nous avons un stock de sécurité nécessaire pour servir la population en attendant l’accostage du bateau prévu le vendredi prochain à Nouakchott et le gaz sera acheminé par des camions à Nouadhibou « déclare le Directeur . Il souligne que la priorité est donné aux utilisateurs
« Les bonbonnes des commerçants revendeurs sont là entassées,
ils ne seront servi qu’après de peur qu’il ait une spéculation « .

Le chargement a été interrompu pendant une demi heure à cause d’un conflit entre armée, police et population.

Le directeur a déserté son bureau pour organiser , vérifier et participer au maintien d’ordre .
Il a ordonne l’ouverture d’un deuxième guichet qui a très vite calmé un peu les esprits .

Il est à déplorer le comportement pas exemplaire de certains gardes, militaires , marins et policiers qui devraient être chargés dans de pareilles circonstances du maintien d’ordre et de sécurité .

Aucun commentaire: