BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

21.4.16

Le Conseil Municipal de la Commune de Bababé en conclave




Le conseil municipal de la commune de Bababé a tenu sa 1ère session annuelle le lundi, 18 avril 2016 dans les locaux de la maison des associations, non loin de l’hôtel de ville.

Une session consacrée à l’adoption du compte administratif 2015 et du budget complémentaire 2016. Les élus devaient aussi statuer sur le mode de gestion de l’abattoir, du stade municipal et de la Maison des Associations.

Prenant la parole à cette occasion, le Hakem de Bababé, Mokhtar M’Barek O Ahmed Cheikh a salué les conseillers avant d’attirer leur attention sur certaines préoccupations des populations, notamment les ordures ménagères dans la ville, la nécessité de fixer des points de vente pour le poisson et la réorganisation du marché de bétail.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le maire Abdoulaye Mamadou Bâ dit Blé a fait le compte rendu de la réunion des maires du Brakna avec le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation tenue à Aleg le 17 Avril 2016.

Le ministre de l’intérieur selon le maire de Bababé a évoqué au cours de leur réunion, l’augmentation du Fonds Régional de Développement (FRD) qui passe désormais à 2,5 milliards d’ouguiyas et la réévaluation des critères de répartition de ce fonds entre les différentes communes du pays.

Les chiffres du budget 2015 déclinés devant les élus municipaux démontrent une faiblesse nette du taux de recouvrement (10%) des taxes municipales que le maire impute à la sécheresse qui a affecté les populations rurales au cours de l’année passée. Sur certains chapitres pour ne pas dire la plupart, les recettes obtenues sont quasi insignifiantes si on met de côté celles générées par le FRD. Toutefois, la commune a affecté une bonne part du FRD 2015 à l’achat de terrains destinés à la réalisation du marché en cours de construction et financé par le PNIDDELE ainsi que d’autres projets de la municipalité de Bababé.

Le budget 2015 est excédentaire pourtant de 130 ouguiyas. Il a été adopté après lecture à l’unanimité des élus présents sans aucune voix discordante. De même que le budget complémentaire qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 169 185 584 UM.

Toutefois, à l’instar des autres communes du pays, le FRD de la commune de Bababé a enregistré une baisse.

Le festival culturel et sportif que projette d’organiser la mairie de Bababé au mois de juillet 2016 a occupé une large place dans les débats. Des recommandations ont été données dans ce sens à la commission préparatoire présidée par le poète N’Diaye Saydou Yéro qui a fait le point sur les préparatifs. Les élus ont demandé la création d’un site web pour la commune afin de mieux informer la diaspora et les ressortissants de la commune basés à l’intérieur et à l’extérieur du pays sur les activités de la mairie, ses réalisations et les préparatifs du festival.

L’extension du réseau électrique dans les différents quartiers de Bababé et les localités environnantes comme Dioudé Dièri, Abary, Fondé, Dioudé Dandé Maayo a aussi occupé une large place dans les discussions. Sur ce point, le Hakem a informé que l’actuelle centrale électrique de Bababé compte seulement deux groupes électrogènes et ne peut supporter une extension vers les autres villages mais que le gouvernement est en train de réaliser l’interconnexion du réseau électrique de la ville avec celui de Manantali et tous les villages situés sur l’axe ainsi que d’autres non loin de l’axe seront électrifiés.

Rappelons que le maire, Abdoulaye Mamadou Bâ présent à Bababé pour les besoins de cette session a fait un don d’une quantité de 7 tonnes de poisson aux populations de sa commune. Geste bien apprécié par les populations qui vivent une situation très difficile en cette période. 

journal terroir 
source cridem

Aucun commentaire: