Le lycée de Bababé a abrité le mercredi, 22 mai 2013,
la finale du concours de génies en herbe organisé par le Club Scolaire de
l’établissement. La cérémonie de clôture de cette 7ème édition qui a rassemblé
un grand monde, s’est déroulée en présence de M. Gaye Béchir, directeur
des études dans le dit établissement, de M. Dia Amadou, en charge du
volet CRS à l’ADP de Bababé et des professeurs du lycée et collège.
La cérémonie d’ouverture a démarré par la lecture de versets de coran après une brève allocution introductive de M. Bâ Aliou Silèye alias Ali Bébé, professeur de français au lycée de Bababé et responsable de la commission culturelle du Club Scolaire.
Il a remercié vivement le directeur de l’établissement M. Gaye Bechir et l’ADP wolrd vision de Bababé dirigé par Macina Ousmane qui dit-il les ont soutenu moralement, matériellement et financièrement.
Soutiens sans lesquels, le club n’aurait pas pu organiser cette finale a-t-il ajouté. Il a confondu aussi dans ces remerciements, la commission technique, les élèves ainsi que DJ Bobs, l’animateur qui a toujours manifesté sa disponibilité à l’égard du club, en bravant surtout la chaleur. Tout au long de son intervention, M. Bâ a été applaudit par les élèves.
C’est aux alentours de 18 H 30 que la compétition finale a démarré. Elle a opposé deux équipes, à savoir, Pythagore et World vision. Elles seront soumises pendant une heure à peu prés aux questions posées par un trio professoral composé de M. Dahmane N’Déné Mari, Hamdi Cheîkh et Sow Aliou Malik respectivement professeurs de français, d’arabe et d’anglais sous le regard bienveillant du jury composé de M. Guèye Amadou Demba et de madame Dieynaba M’Bodj qui enseignent respectivement le français et l’anglais. Cette équipe était assisté par le professeur Dia Samba N’Diaye alias Satigui Halaîbé.
Les questions adressées aux deux équipes ont touché toutes les disciplines du savoir dispensées dans nos écoles (culture générale, sciences, mathématiques, arabe, environnement, histoire, géographie, politique, économie entre autres). A la fin de la compétition, l’équipe de World vision a remporté le 1er prix au détriment de l’équipe qui porte le nom du célèbre mathématicien d’Athènes.
L’équipe vainqueur a obtenu 28 point contre 16 pour Pythagore. C’est M. Gaye Béchir, le directeur du lycée qui a remis le premier prix à l’équipe gagnante. Il a saisi cette occasion pour féliciter le club et encourager les élèves à persévérer dans cette voie. Et le représentant de vision du monde a remis le second prix à l’équipe de Pythagore.
Il a profité de l’occasion pour délivrer ce message « c’est une activité qui entre le cadre du développement transformationnelle des partenaires et surtout entre le club scolaire du lycée et l’ADP world vision de Bababé pour sensibiliser les élèves dans plusieurs domaines, sur le VIH SIDA, la protection des enfants et le droit des enfants et l’éducation des filles. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat continuel.
Nous espérons parvenir avec ce type d’activités à changer les mentalités des jeunes pour en faire de véritables génies. Nous sommes satisfaits de cette activité et du niveau des élèves exprimé ici. Nous encourageons les profs et élèves à persévérer dans cette dynamique et j’adresse toutes mes félicitations à l’équipe gagnante ». La cérémonie s’est achevée aux alentours de 19 H 30.
Source cridem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire