La célébration du 08 Mars revêt un cachet très particulier cette année. En effet, organisée à Bababé ville dans trois sites différents, la cérémonie a vu la présence de plus de 170 femmes venues d’El Vor, Aéré Mbar et Bababé. Ainsi, les parrains de la cérémonie à savoir la coordinatrice du M.A.S.E.F et le représentant de la world vision ont fait de la cérémonie « d’une pierre trois coups ».
Invitant, les femmes des trois communes (Bababé, El Vor et Aéré Mbar) à se retrouver pour débattre dans une même ville et dans trois sites différents dans une atmosphère jugée très cordiale par les participantes.ils ont été vivement remerciées par les femmes. C’est vers 9 heures du matin que chaque groupe a commencé ses travaux pour enfin remettre sa copie à la commission de synthèse qui se chargera de rédiger le mémorandum. Rappelons à cet effet que plus de cinquante femmes par site ont participé aux débats et ont toutes étaient marquées par la richesse des thèmes et ont également encouragé ce genre de rencontre plutôt que la cacophonie des meetings.
Du coup, la coordinatrice du M.A.S.E.F Mme Hapsa Abdoulaye Chouaibou Ba a eu à tour de rôle à présenter dans les trois sites un aperçu de l’avancée des droits des femmes en général dans le monde et des droits des femmes dans le département de Bababé en particulier. Elle ne manquera pas ensuite de plaider pour une meilleure prise en charge des revendications de la junte féminine dans le département. Elle dira enfin aussi que malgré les financements et formations que les femmes ont bénéficié ces dernières années, il reste encore du chemin à faire…
Les représentants de L’A.M.D.H et l’A.D.P (World Vision) de Bababé ont abondé quant à eux sur l’historique des droits humains en général et des droits des femmes en Mauritanie en particulier.ils insisteront sur la parité et les violences faites aux femmes.
Enfin le forum des femmes a concomitamment rédigé une feuille de route qui se résume comme suit :
Ø Parité dans tous les secteurs d’activité
Ø Protection des filles contre les mariages précoces
Ø Inscription et maintien des filles à l’école
Ø Mise en place des systèmes alternatifs pour les filles ne fréquentant pas l’école
Armiya Dème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire