BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

29.12.12

Brakna : L’ONG Action Dev organise des débats intercommunautaires


 
L’ONG Action Dev organise des débats intercommunautaires sur la cohésion sociale et la prévention des conflits dans la région du Brakna pour promouvoir la démocratie et la gouvernance locale.

 

 Grâce au financement de The National Endowment for Democracy (NED) d’un projet intitulé « Cohésion sociale et prévention des conflits dans la région du Brakna »l’ONG Action Dev dirigé par Monsieur Sow Abderrahmane réalise de concert en partenariat avec l’ONG OMEGA (Organisation Mauritanienne pour l’Emergence du Genre et l’Action humanitaire) à sa tête monsieur Oumar Mamadou Ball, Expert en genre et spécialise en Dialogues de Génération et le Développement Communal, des actions d’extrême importance sur la prévention et la résolution des conflits au profit des populations rapatriées , victimes des événements de 1989 maintenant de retour dans leur pays, la Mauritanie et les populations des villages d’accueil.

 Il s’agit de la mise en place de trois sessions d’animation de réunions intercommunautaires de groupes focalisées, appelées communément focus groups pour la mise en place dans les sites de ces populations de retour et dans tous les villages voisins des mécanismes communautaires endogènes de prévention et de résolution des conflits dans les villages de Seno kouna, wendou Edy et Madina Bababé.

 Auparavant, les expert chargés des animations des petits groupes (représentants de l’ONG Actions Dev et membres de l’ONG Omega, amènent les participants (refugiés et voisins) à citer, répertorier et faire la typologie des conflits ainsi que leurs sources à leur connaissance et selon leurs expériences. Ils ont pu aussi évoquer les conséquences généralement néfastes (dégâts sociaux) qu’entraînent- ces conflits s’ils ne sont pas résolus à temps (minimisés, négligés ou ignorés) et leurs impacts négatifs sur la promotion de la démocratie et la gouvernance locale.

 

 En effet, ces focus ayant touché femmes, jeunes et hommes ont été une occasion en or pour insister sur le fait que les populations cessent de dépendre de l’extérieur même pour la résolution de petits différends. Que ce soit des conflits intra-villages ou inter villages. Il y a des mécanismes internes au sein de chaque communauté capable de prendre en charges toutes les situations qui pourraient survenir.les participants (tes) ont aussi été sensibilisé (es) sur l’importance de mettre en exergue dorénavant sur la prévention. Pour cela, les processus d’animation dans ces sites ont abouti à la désignation des relais chargés de la prévention et de la résolution des conflits (culture de la paix et de la démocratie) à raison de 2 personnes par village ( 1 femme et 1 homme), approche genre oblige.

 

 Ces personnes désignées par leurs villages de manière très démocratique, participative et transparente se basant sur des critères définis , édictées et approuvés par tous auparavant ; verront leurs capacités renforcées lors des ateliers de formations qui auront lieu pour cet effet ultérieurement .Entre autre, les thématiques suivantes seront développées :

 

- Natures des conflits

 - Typologie


 - Sources


 - Culture de la paix dans l’éducation à la base et à l’école ( la paix dans les Familles : la paix en Mauritanie

 - Mécanismes communautaires de prévention et de résolution des conflits

- Le Dialogue de Génération Outils de promotion de la paix et de résolution des conflits

- Techniques de facilitation, négociation et d’animation des Focus groupes

- Notions sur la démocratie, l’unité nationale, la lois, etc.

 Cette activité sur le terrain ayant touché plus de 70 personnes influentes, femmes et hommes et de spécialités, ethnies et de cultures confondues, a permis de connaître la réalité de ces populations défavorisées et de savoir que c’est bien beau d’investir des millions pour les populations, elles en ont besoin, mais sans paix sans cohésion sociale, sans culture démocratique tout ce reste comme des châteaux de cartes.

 Elle a aussi permis de mesurer au combien de fois il est important de mettre la main dans la main pour la bonne cause. Ce que ces deux jeunes dirigeants d’ONG (ONG Action Dev et ONG Omega) ont fait inspire confiance et est à encourager à plus d’un titre.

 Les jeunes peuvent et doivent dire Yes We Can

 Il faut signaler que le programme est loin de s’arrêter là : les activités suivantes sont prévues pour parachever ce processus, notamment :

 
-Signé
 Mitterrand Ball

 

Aucun commentaire: