BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE
27.4.12
SPORT ; Chronique de Ousmane Amadou Dia
Du nouveau sur Koyle, " le foot ball de BABABE de 1987 jusqu'à nos jours "
D' antan,la ville de Bababé comptait officiellement trois équipes de foot Ball voire trois Associations Sportives et culturelles . Founangué,Hirto et Garage sont les trois principaux quartiers de Bababè et chaque quartier avait sa propre équipe.
Les tournois de foot ball étaient essentiellement organisés par lesdits quartiers malheureusement certains matchs se terminent parfois en queue de poisson.
Dans le courant de l'année scolaire 1986-1987, a eu lieu au niveau de la première école fondamentale de Bababé( l’actuelle école 1) une assemblée générale pour débattre les problèmes de la jeunesse notamment l'avenir du foot ball bababois.
Au sortir de la réunion,il a été décidé:
*d'enterrer le foot ball inter quartier
*de créer des clubs
C'est ainsi entre 1987 et 1992 beaucoup de clubs ont été crées et clubs se réclamant globalement d'ASC:
-Tounty
-Looti
-Beledendi officieusement appelé Bordeaux
-Sopi(Fouta)
-Dara salam(Espérance)
-Badiogollo créé en1990
-Toulel dorogo officieusement appelé Marseille est créé en 1992
Je précise que :
-Sopi était le premier nom de Fouta
-Dara salam deviendra par la suite Espérance
-ABababé, la saison de foot coïncide avec la période des grandes vacances
SAISON DE FOOT BALL 1987
L'instance dirigeante du foot local dénommée ligue bababoise de foot de Bababé organise un championnat auquel participent Tounty,Looti,Sopi,Dara salam et Bordeaux. Les clubs engagés dans la compétition s 'affrontent en matchs aller et retour. A l'arrivée ,Tounty après un parcours sans faute remporte le championnat et Bordeaux occupe la deuxième place.
QUELQUES NOMS DES JOUEURS DE TOUNTY ET DE BORDEAUX EN 1987
TOUNTY: El Hadj Ndiaye, Amadou Ousmane,Ball Birane ,Mamadou Ba dit Falcao, Amadou Tidiane dit Tigana ,Abou Hamath kédé,Mohamed Ball,Guissé Abdoulaye,..........
BORDEAUX:Abou Diouma,Ousmane Pathé Dia ,Kaw Dieynaba Ba, Ibou DAbel,Mama Couro, Laye Hamath Kédé,Oumarel Choum,Mamadou Alhousséini,Barou Ablaye Choybou,Mama Dialaw..................
Avant la publication de la seconde partie de la chronique, je demande à tous ceux qui détiennent des informations relatives à l 'histoire des 5 clubs( date exacte de création, noms des joueurs et noms des premiers dirigeants) de les faire parvenir à Koyle sans oublier les résultats des matchs et les noms des arbitres de la saison1987.
J' accueillerai avec reconnaissance les remarques,les critiques et les suggestions des lecteurs .
( A suivre)
Ousmane Amadou Dia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire