La Société Nationale Industrielle et Minière a lancé, aujourd’hui, sous la supervision du Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, d’importants projets de développement destinés à accompagner l’augmentation de sa production au cours des prochaines années.
Le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a ainsi procédé, dans la capitale économique, à la pose de la première pierre des projets :
• Modernisation du système de Télécommunications
• Usine de fabrication de traverses en béton
• Centrale électrique éolienne
Le projet de Modernisation du système de Télécommunications, qui couvre la ligne de chemin de fer de 700 km, la zone portuaire de Nouadhibou et les sites miniers de Zouerate, est destiné à assurer la sécurité sur le chemin de fer et à l’amélioration générale des communications entre tous les sites de production de la SNIM (régulation des mouvements des trains, télécommunications vocales, échanges de données entre le port et la mine, etc.). La SNIM a mobilisé, sur fonds propres, 20 millions d’euros pour la réalisation de ce projet.
D’un coût global de 9,9 M€, l’usine de fabrication de traverses en béton contribuera à la diminution substantielle du coût du renouvellement de la voie ferrée tout en sécurisant les approvisionnements de la société en traverses. D’une capacité de production de 1000 traverses par jour, cette usine constitue une source pour le développement d’une nouvelle compétence en Mauritanie.
La centrale électrique éolienne est un projet qui s’inscrit dans le cadre des efforts de recherche de la SNIM visant à mettre en valeur les énergies renouvelables (notamment l’éolien et le solaire) et à développer leur utilisation.
Le parc éolien de Nouadhibou (première expérience en Mauritanie) d’une capacité de 5 MW, coûtera à la SNIM la somme de 7,8 millions d’euros, sur fons propres.
La SNIM, dont 78, 35 du capital appartient à l’Etat mauritanien, met actuellement en œuvre un ambitieux programme de développement et de modernisation (PDM) d’un coût global de plus d’un milliard de dollars. Le PDM prévoit une augmentation graduelle de la production annuelle qui devrait passer de 12 MT à environ 18 MT vers 2014.
Les composantes essentielles du PDM sont le Projet Guelbs II, le nouveau port minéralier et le Nouveau centre de formation professionnelle de Zouerate. Le Projet Guelbs II couvre notamment l’extension de la mine des Guelbs et la construction d’une deuxième Usine d’enrichissement du minerai de fer d’une capacité annuelle de 4MT de concentrés.
Quant au nouveau port minéralier, dont les travaux sont en cours depuis avril dernier, il sera doté d’un quai capable d’accueillir des navires de 250 000 T avec un débit de chargement nominal de 10 000 tonnes/heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire