BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

13.4.10

Le LAO endeuillé

Mardi 06 avril, aux environs de 15 heures de l’après-midi, un groupe de 16 personnes a quitté le village de Sèno Boussobé (commune d’Aéré M’Bar) dans le département de Bababé pour se rendre de l’autre côté de la rive du fleuve Sénégal à la recherche du bois de chauffe.

Une fois arrivées sur les berges du fleuve, elles (les victimes) contraignirent Dembaye, un piroguier Sénégalais à les transporter dans sa pirogue pour les faire traverser le fleuve à en croire la version de ce dernier. Une fois embarquées dans la pirogue et arrivées au milieu des eaux du fleuve, une rafale de vent provoque soudain une panique chez les passagers entraînant par la suite un déséquilibre de la pirogue.

L’embarcation chavirera vers 16 heures dans un endroit presque inhabité a rapporté monsieur Dembaye qui aurait hésité à les transporter dans sa pirogue. Dans la mêlée, il réussit à sauver deux femmes.

Les populations des villages riverains alertées par les rescapés (le piroguier et les deux femmes) se précipitèrent sur les lieux pour tenter de sauver en vain les personnes noyées. Les sauveteurs réussissent malgré les moyens rudimentaires à leur disposition à repêcher tous les corps, soit 13 au total mais sans vie. Parmi les 13 personnes mortes noyées, il y a un jeune garçon qui s’appelle Djibi Sy, quatre femmes mariées qui ont laissé des enfants derrière elles.

Le dernier corps noyé a été repêché vers 22 heures du soir. Les autorités de la région, madame le Wali en tête, les forces de sécurité, les autorités médicales, le procureur et les élus municipaux se sont retrouvés hier soir à Sèno Boussobé, situé à 1km presque du fleuve. L’inhumation des victimes s’est achevée tard dans la soirée. Dans toutes les maisons du village, on n’entend que des pleures et des cris de profonde détresse. Les populations ne parviennent pas à se remettre de cette nuit cauchemardesque.

L’atmosphère est encore intenable dans ce village qui vit sans doute le drame le plus macabre de son histoire. La région du Brakna, le Lao en particulier et la Mauritanie toute entière sont endeuillés par ce drame et compatissent à la douleur des parents et proches des victimes de cette catastrophe humaine.

quotidien de nouakchott

Liste des personnes mortes noyées dans le fleuve à Sèno Boussobé le Mercredi, 06 Avril 2010 entre 15 heures et 16 heures.

01- Binta Guèye.
02- Haby Guèye
03- Aîssata Guèye
04- Aîssata Souleye Guèye
05- Farmata Dieng,
06- Ramata Guèye,
07- Rouguiyata N’daw
08- Fatimata Ball,
09- Aîssata Diallo

10- Aîssata Niane (Sénégalaise de Cas cas)
11- Djibi Sy
12- Aminata M’Baye
13- Désa Thiam fille
14- Alassane Demba N’diaye

Rescapés :

01- Oumou Guèye
02- Diérélé Diallo¨

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Yo ALLAH yourmomé yaffomé kammé é mayemé dioulmmé kalla".
Certes c'était dit que ces pauvres femmes et garçons devont mourir dans ces conditions mais je pense aussi que nous devons être plus attentifs par rapport à certains comportements de négligence, d'innatention et de non respect des normes de sécurité.Car avec un peu d'effort de chacun de nous, nous pourons ensemble éviter de tels catastrophes.
Wa salam
ABA