BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

23.12.09

AMDH communiqué

Association Mauritanienne des droits de l’Homme
Antenne de Nouadhibou
Contact : 6990374



Communiqué

Le 22 /11/2009, nous avons effectué une visite au centre de rétention des migrants oû nous avons rencontré des étrangers détenus dans des conditions qui nous paraissent inacceptables.
En effet, noua avons été très frappés par l’angoisse qui habite ces personnes devant l’incompréhension des motifs de leur arrestation et l’ignorance des raisons de leur enfermement.
Leur inquiétude est d’autant plus grande qu’ils ne savent pas la durée de leur détention ni le jour de leur refoulement.
Il ressort des témoignages recueillis lors de nos entretiens que la quasi-totalité possède des pièces d’identification en bonne et due forme et sont en situation régulière vis à vis de la législation nationale.
Au nombre de ces migrants, tous sont originaires des pays de la sous région ouest africaine, figurent deux filles et un mineur.Certains vivaient en Mauritanie depuis plusieurs années et travaillaient dans le secteur des pêches et dans les métiers informels.
Leur arrestation aurait été opérée dans des circonstances qui ne respectent pas les garanties de protection offertes par les lois et les textes internationaux.
Certains se sont plaints d’avoir subis de mauvais traitements de la part des forces de police assurant la surveillance du centre tandis que d’autres déclarent être sous traitement médical et n’avoir plus la possibilité de recevoir les médicaments prescrits.
Comme association de défense des droits des personnes, nous ne pouvons taire cet état de fait.
C’est pourquoi, nous lançons un appel aux autorités afin qu’elles prennent des mesures tendant à mettre fin à ces pratiques d’arrestations et d’expulsions des étrangers se trouvant dans notre pays.
Demandons que toute personne arrêtée puisse avoir la possibilité de se défendre pour faire valoir ses droits.
Attirons l’attention de l’opinion nationale afin de prendre conscience de la réalité de cette situation et la nécessité d’une mobilisation collective pour dénoncer le traitement réservé à ces africains sur une terre africaine : la Mauritanie « terre d’échanges », carrefour de civilisations.


Nouadhibou, le 27/11/2009
Le coordinateur

Aucun commentaire: