Malgré une fraîcheur lancinante,des centaines d' hommes , femmes et jeunes ont pris place dés 16h à la tribune officielle où sont accrochées des banderoles sur lesquelles est inscrit " La Mauritanie n'est pas à vendre ,ô général " , " La légalité est plus forte que les armes "
C'est à 18h que la délégation du FNDD s'est installée sur la tribune sous les applaudissements de la foule qui brandit les photos du président Sidi ould Cheikh Abdallahi .
Tour à tour , Kadiata malik , ould Ghoulam , Mourtoudou , ould yally et Samory se sont succédés au micro pour demander le retour à l’ordre constitutionnel et dénoncer l’agenda unilatéral des élections qu’ils ont qualifiées de » mascarades ».
Ils se sont engagés à faire échouer le coup d’état
Prenant la parole , le président de l’assemblée nationale a souligné que le Sénégal avait au début accepté les conditions posées par le président Sidi ould cheikh Abdallah pour se rendre à Dakar dans le cadre de la médiation entreprise par wade . A la dernière minute, le Sénégal a refusé ces conditions .
Messoud ould Boulkheir a indiqué que le front national pour la défense et la démocratie est ouvert à tout dialogue à condition de respecter les trois points ( arrêter l’agenda unilatéral,libération des prisonniers politiques ,et création d’un climat propice à la démocratie )
Le président de l’assemblée lance un appel à ould Ghazouani qui est à la tête de l’armée de prendre ses responsabilités et d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Messoud a rendu hommage leader du RFD , Ahmed ould Daddah pour son adhésion au camp de ceux qui se battent pour le retour à la légalité .
Ould Boulkheir dira enfin qu’il devrait continuer sur Zouératt ,mais il rentre sur Nouakchott pour rencontrer la délégation de l’union Africaine .
Il faut cependant noter l'absence remarquée au meeting des négros-Mauritaniens qui seraient acquis à AJD/MR de Ibrahima Sarr dont le directoire régional sous la houlette de Thiam Ousmane mène depuis deux mois une vaste campagne de proximité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire