BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

11.12.08

Soutien indéfectible de l’initiative des Cadres du Brakna au HCE

L’initiative des cadres du Brakna (ICB), sous la houlette du député Sidi Ould Yowma, a pris d’assaut dès les premières heures de la matinée du 12 décembre, la salle de la maison des jeunes, trop exiguë pour contenir la mobilisation exceptionnelle des habitants de la région.


La pertinence du choix de la date ne pouvait être plus remarquable eu égard à la rencontre de Bruxelles de la Communauté Internationale pour statuer sur le cas de la Mauritanie.

Ce grand rassemblement des Cadres du Brakna a été un moment fort de communion et de soutien indéfectible et sans réserve au Général Mohamed Ould Abdel Aziz et à son gouvernement.

Parmi les ténors politiques du Brakna présent à la manifestation, on peut citer l’ancien ministre N’Gaidé Lamine Kayou et ancien ambassadeur en Chine, Yall Zakaria Alassane ancien ministre de l’intérieur sous l’ère Sidi, Bâ Amadou Racine
ancien ministre de l’équipement, l’ancien président du sénat de l’ère Taya, M. Dieng Boubou Farba, Bâ Silèye MBékou ancien secrétaire général du gouvernement, Bâ Abdoulaye Mamadou ancien secrétaire général du gouvernement sous l’ère Sidi Ould Cheikh Abdellahi et maire de Bababé, Bâ Bocar Soulèye ancien ministre.

D’emblée, chants, danses et récital de coran ont rythmé la salle archi comble de la maison des jeunes, cantonnant dans la ferveur militante le nom du général Ould Abdel Aziz, dont l’effigie planait sur les quatre cotés du mur. Parmi les départements à l’honneur, on pouvait lire celui d’Aleg, de Bababé, de Mbagne, de Boghé et de Magtalahjar. En somme tout ce que la région du Brakna comptait de cadres et ressortissants se sont bien donnés comme seul point de mire la maison des jeunes, le tout dans une ambiance chevaleresque.

Après le discours de bienvenu prononcé par le président de l’initiative, la parole était donnée aux différents et non moindres intervenants, qui chacun à son tour a marqué de sa présence en réaffirmant sans détour son attachement et son soutien sans réserve au mouvement rectificatif et en premier au général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Rappelant les conditions dans lesquelles le changement positif est intervenu, le ministre des mines et de l’industrie, Abdellahi Ould Loudaa affirmera sans ambages que compte tenu des dérives constatées et de la situation catastrophique du pays dont le président déchu était « le seul et principal responsable, le HCE et son élan patriotique avec la synergie militante du peuple mauritanien ont barré la route aux fauteurs de troubles et aux symboles de la gabegie et de la corruption ».

Abondant dans le même sens, le délégué à l’investissement M. Bâ Houdou Abdoul a exhorté le peuple mauritanien à comprendre que « le changement intervenu était à point nommé », tout en remerciant « nos honorables députés du travail remarquable abattu au sein de l’hémicycle, de concert avec les autres élus pour enfin prendre toutes les mesures idoines de nature à mettre hors d’état de nuire les ennemis de la République ».

Il a invité la communauté internationale à voir la réalité en face et à reconsidérer les menaces de sanctions qu’elle fait planer sur la Mauritanie avant d’ajouter que « la solution à la crise que traverse la Mauritanie trouvera une issue mauritano mauritanienne ».

La quasi-totalité des intervenants, dans un même esprit de soutien inconditionnel au HCE, a revisité les réalisations en si peu de temps des tenants du pouvoir en rappelant aux uns et aux autres l’urgence de participer aux Etats généraux de la démocratie. C’est en cela dira le député de Bababé, Sall Amadou Abou
« toute la pertinence du mouvement rectificatif ayant déposé le président déchu ».

Le Sénateur de Mbagne dans son propos, ajoutera non sans pertinence que « la journée est chargée de symboles et que le HCE était en position de légitime défense ». Et le sénateur de renchérir : « le pays était exposé à de graves périls .La quasi-totalité des élus de Mbagne réaffirment leur soutien indéfectible au HCE et au programme du gouvernement ».

Cette démonstration de force des cadres du Brakna, à travers l’exceptionnelle mobilisation a été rehaussée par la présence effective du Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur Mohamed El Hadj Macina dont on dit le plus grand bien pour avoir mener les opérations électorales lors des élections, Bâ El Hadj sénateur de Boghé, du Sénateur de Mbagne , le colonel Diop Abdoulaye dont le discours était de haute portée, de Ba Abdoulae Mamadou, ancien Secrétaire Général du Gouvernement et Maire de Bababé, de Yall Zakaria Alassane dont l’œuvre fut remarquable pour la préparation du retour des réfugiés ; de Thiam Diombar, Directeur des impôts et président de la coordination des ressortissants de la commune de Hairé Mbar.

Le colonel Félix Négri et le chef d’Etat Major particulier du président du HCE Dia Adama Omar (époux de Rabi Aidara, maire et sénateur, empêchée pour le pèlerinage à la Mecque) ont participé à la bonne réussite de l’évènement.

L’initiative des cadres du Brakna, à travers ce rassemblement grandeur nature s’oppose à toute forme de sanctions et exhorte le HCE et à son gouvernement de continuer à faire de la lutte contre la corruption, la consolidation de l’unité nationale, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, la réforme du système éducatif et de la justice leur priorité pour une Mauritanie unie et prospère.

C’est à tout le moins, le sens que les Cadres du Brakna accordent à leur slogan : « la Mauritanie avant tout ».

Mamadou Ousmane Tall (points chauds)




Les initiatives de Bababé soutiennent le HCE


Des sources dignes de foi ont indiqué à l'ani que le Secrétaire Général du HCE a reçu ce matin, MM. Ba Amadou Racine (ancien ministre), Ba Abdoulaye Mamadou (maire de Bababé et ancien ministre), Sall Amadou Abou (ancien député-maire de Bababé), Sall Aliou (cadre à la BCM), Barry Moussa (dircab ANAIR) et Bal Abdoulaye (cadre à l’ENER).

Selon ces sources, ces notables et cadres de Bababé (département du Brakna) sont venus signifier au Secrétaire Général du HCE l’adhésion de tous les segments de Bababé aux idéaux du Haut Conseil d’Etat et leur participation aux Journées de concertation relatives aux Etats généraux de la démocratie qui seront organisées incessamment.

Dans une déclaration exclusive à l’ANI, M. Ba Abdoulaye Mamadou a affirmé que «toutes les initiatives de Bababé ont convenu d’œuvrer, main dans la main, pour la réalisation des objectifs du HCE qui visent à préserver l’unité, la paix, la stabilité, la liberté et la démocratie dans notre pays. Nous avons tenu à rencontrer le Secrétaire Général du HCE qui nous a accordé une audience de deux heures de temps, pour lui signifier notre adhésion au HCE car nous sommes déterminés à travailler pour notre pays" ANI

Aucun commentaire: