
Le président du HCE a effectué, dimanche 23 novemebre une visite de travail à Rosso, capitale de la wilaya du Trarza au cours de laquelle il s’est adressé aux populations auxquelles il a expliqué les motivations du « changement du 6 août, soulignant que le régime de l’ancien président a provoqué le désespoir chez les populations ».
Le président du HCE dira : « Avant de parler des problèmes du Trarza, je veux d’abord vous édifier sur les motivations du changement du 6août. Au cours de cette période, comme vous le savez, le peuple mauritanien a connu une crise multiforme.
C’est pour la première fois, pendant cinquante ans, que des mauritaniens sont morts pour avoir été dans la rue pour dire qu’ils avaient faim. Nous avons été soumis à la gabegie et à la dictature. Il ya avait le désespoir, car le gouvernement ne se préoccupait pas des problèmes des citoyens dont il dilapide les biens en toute impunité. L’Etat avait démissionné de sa mission régalienne. Personne ne sait plus qui gouvernait le pays où régnait la corruption le détournement, le mensonge ».
Ould Abdel Aziz poursuivra : « Cela ne devra pas avoir lieu dans un pays comme le notre, avec trois millions d’Habitants, qui regorge de richesses de toutes sortes, notamment de poisson, de fer, de pétrole et d’or ».
Et le général de poursuivre : « Le président que nous avons élu et sur lequel nous avons fondé beaucoup d’espoirs était devenu un dictateur qui se livrait à des querelles politiques qui l’opposaient à ceux qui l’ont élu pour être président »
A propos de la crise, le général dira : « Cette crise dont parle certains n’existe pas, le problème est très simple et sa solution est entre les mains des mauritaniens qui doivent en décider. Nous ne voulons pas nous éterniser au pouvoir ; si vous nous dites d’organiser des élections dans une semaine, on le fera ».
L e général a vivement critiqué le camp de ceux qui veulent se tourner vers l’extérieur pour avoir la solution du problème mauritanien. Il indiquera ce sont ceux là qui vous ont trahi et détourné vos biens. Pas un seul parmi eux n’est propre et personne n’est arrêté pour des causes politiques, ce sont plutôt des moufcidines(auteurs de gabegie) qui méritent d’être arrêté. Ils ont dépassé toutes les limites depuis quarante ans. Il est temps de les arrêter pour pouvoir reconstruire le pays »
1 commentaire:
Nous voulons la démocratie , l'unité nationale et le developpement économique
Enregistrer un commentaire