BIENTÔT VOTRE SITE KOYLE- INFO EN LIGNE

7.6.08

Compositions sans profs

Les établissements secondaires de la capitale économique
( photo: lycée de nouadhibou)
sont paralysés par la gréve de 45 jours des profésseurs affiliés au syndicat indépendant des enseignants du secondaire ( SIPES ) lancée depuis le 29 mai .
Nouadhibou où le taux de réussite 94.5% constitue l'une des villes les plus touchées par ce mouvement quasi général des profésseurs .

Ce samedi ,la direction régionale de l'éducation nationale a décidé d'organiser les compositions de fin d'année sans les professeurs . Ainsi quelques , surveillants ,instituteurs , personnel de la dren et gardiens sont utilisés pour la surveillance .

A la suite de cette décision la coordination régionale de la SIPES de nouadhibou a fait un communiqué dans lequel elle souligne que "ces compositions ne sont pas faites dans les conditions de validitéet de légitimité requises pour une évaluation fiable .
En conséquence les profésseurs informent les parents d'éléves que le ministére porte l'entiére résponsabilité du caractére baclé de ces compositions" .Sipes nouadhibou éstime que" Cette manoeuvre traduit le peu de sérieux que ces autorités accordent à l'éducation de nos enfants en faisant appel à des personnes peu ou pas qualifiées pour assurer le déroulement de ces examens . Car sur un total de 124 profésseurs seuls 7 sont éffectivement présents dans les salles et techniquements ces derniers ne peuvent assurer ni la fiabilité et la pertinence des épreuves ,ni la régularité de la surveillance et de la correction de ces compositions "
La coordination régionale interpelle enfin les parents d'éléves afin de s'opposer à ce qu'elle qualifie de" mascarade dont l'unique objectif est de donner un cachet régulier a des examens qui n'en ont pas "

Aucun commentaire: