NOTE EXPLICATIVE SUR LA PROCEDURE D’INTRONISATION DU ELIMANE DE BABABE ET SON ROLE
« tout descendant d’ARDO Thiamboudel, dès qu’il a l’âge de 16 ans, peut être élu Elimane. Il ne doit sa nomination qu’à l’Almamy du Fouta et au chef du lao. L’Elimane ne paye pas le n’dodi (redevance l’Almamy), il a droit aux bayty (expropriations) et aux lougan confisqués pour désobéissance aux ordres de l’Almammy dont était le représentant »…
Extrait du supplément au J.O de l’Afrique occidentale française du samedi 18 mars 1911
A l’origine, le chef traditionnel de Bababé portait le titre de ARDO (leader). En effet, depuis ARDO Biron jusqu’à Mamadou Mathioudo (7ème génération) les chefs du village et des terres de Bababé » portèrent le titre d’Ardo (J.O précité). C’est en 1776, à l’initiative du premier Almamy du Fouta, que le titre est devenu celui de Elimane.
En effet, Abdoul Quadir KANE a intronisé cette année là, Elimane Samba Aly BA qui a ainsi été le premier Elimane de Bababé.
I. MISSION
L’ Elimane avait pour mission principale de renforcer l’autorité de l’Almamy dont il état le représentant, de veille au respect strict des percepts de l’islam et d’arrêter les Razia de l’époque. Il désignait l’imam de la mosquée ainsi que le Djagaraf (titre du chef des castes)
Il établissait la police administrative des champs (protection, limite récoltes …)
Pendant la période coloniale et après l’occupation du Fouta, il état chargé du choix des nouvelles recrus de l’armée qui pouvait être enrôlées après la visite médicale
Il désigne ceux qui devaient faire les corvées. En cas de mobilisation pour cause de guerre, il désigne ceux qui représentent la collectivité aux champs de bataille
Il était chargé de déterminer et de recouvrer l’impôt de capitation (par tête) et l’impôt Zakat (sur les animaux). Il état rémunéré pour ce travail par la perception d’un pourcentage sur les sommes recouvrées.
Il joue un rôle d’intermédiaire entre l’administration et les populations qu’il représentait
En cas de catastrophes naturelles ou d’incendie, il détermine, en rapport avec les notables, l’aide à apporter aux victimes (exp. : incendie, de 1954 qui ravagea tout le village de Bababé)
II. CONDITIONS A REMPLIR POUR ETRE ELU :
- Avoir au minimum 16 ans révolus et être issu de l’une des trois famille BA agrée - Famille Elimane Samba Aly BA - Famille Elimane Malick BA - Famille Amadou Dado BA - Etre de bonne moralité et jouir de ses facultés mentales (apl) - Avoir l’aval et le soutien de sa famille - Rechercher et obtenir l’accord des 21 grands électeurs (Djamburebe) et leurs adjoints (famille Foga, famille Boubou principalement)
III. PROCEDURES D’ELECTION :
L’Elimane est élu à la majorité absolue des 21 grands électeurs qui représentent les autres familles détentrices de terre de culture dans la zone
Suite à de graves divisions entre les familles en raison des tiraillements entre de nombreux postulants et de leurs alliés respectifs, les notables de Bababé ont convenu en 1969 de procéder à une alternance automatique entre les trois familles BA après un mandant de 4 ans.
Le décompte des mandants a démarré avec l’intronisation d’Elimane Moussa Saidou BA de la famille Amadou Dado BA
Cet accord n’empêche pas, qu’à chaque échéance, le postulant et sa famille la doivent rechercher l’accord unanime des grands électeurs (Djamburebe)
IV. QUELS SONT SES DROITS :
- Les grands électeurs (Djamburebe) sont tenus de verser à l’Elimane, après chaque récolte, l’ASSAKA qui correspond au 1/10ème de la récole. - Il a la préséance lors des grands rassemblements publics et il préside les réunions. - Il conserve la Tabala (grand tam-tam) qui annonce la guerre, les récoltes, les mariages et les décès - Il conserve le fusil de la famille - Il a droit à une part de viande des animaux abattus - L’Etat lui versait une pension symbolique
En fait il a pouvoir spirituel et temporel et joue le rôle de leader de la communauté
V. LISTE DES DIFFERENTS ELIMANE DE LA FAMILLE ELIMANE SAMBA ALY BA QUI SE SONT SUCCEDES CHRONOLOGIQUEMENT :
1. Elimane Samba ALY BA 2. Elimane Bocar Yero BA 3. Elimane Demba Khassoum BA 4. Elimane Mamadou Demba BA 5. Elimane Lamine Yero BA 6. Elimane Samba Khassoum BA 7. Elimane Baidy Alpha BA 8. Elimane Ibra Khassoum BA 9. Elimane Khassoum Baidy BA 10. Elimane Baba Demba BA 11. Elimane Alpha Samba Coudy BA 12. Elimane Aly Coumba BA 13. Elimane Ibra Daouda BA 14. Elimane Bocar Sidy BA 15. Elimane Amadou Samba Djiby BA 16. Elimane Khassoum Doro BA
PS : Elimane Samba Aly et Elimane Ibra Khassoum Ba Ont été réélu Elimane une deuxième fois
Il semble aussi qu’il y ait eu un 3ème à être réélu, mais nous n’avons pas pu le déterminer
Par ailleurs, nous ne disposons pas de la liste des Elimanes issus des autres familles. Il serait intéressant de la répertorier
source : Ba Abdoulaye Mamadou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire